LES RAISONS D'ACHETER LOCAL CONSCIEMMENT ?? PROSPERITE POUR NOTRE REGION ET MOINS DE POLLUTION DE TRANSPORT ?

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Regions/chaudiereappalaches/journalvisionagricole/Pages/achatlocal.aspx

L’achat local : pourquoi et comment?

La sensibilisation à l’achat local peut sembler un sujet qui vous interpelle moins personnellement, comme producteurs et productrices agricoles. Mais en chacun de vous sommeille un consommateur. C’est donc à lui que je m’adresse, tout en sachant très bien à quel point vous serez en mesure de comprendre l’importance d’acheter localement.

L’achat local peut signifier, dans la tête de chacun, des concepts bien différents. Il renvoie à des notions d’appartenance à un territoire ou à une communauté de proximité. Ses impacts sont multiples. Le choix d’effectuer un achat local ne s’arrête donc pas uniquement à une préoccupation sur l’impact socio-économique du choix de consommation, mais également à :

  • une volonté de poser un geste solidaire par rapport aux producteurs de sa région, de sa communauté
  • la préoccupation du nombre de kilomètres parcourus entre le lieu de production et le lieu de consommation

Pourquoi?

L’une des raisons qui amènent à acheter localement est l’apport à la prospérité.

En fait, un accroissement de 1 % des ventes de l'industrie alimentaire entraînerait la création de près de 1800 emplois directs ou indirects. Les retombées de la production agricole et de la transformation alimentaire sur le développement régional seraient ainsi immédiates, d'autant plus que ces deux secteurs d'activité jouent un rôle clé :

  • dans la création d'emplois
  • dans l'accroissement des revenus des travailleurs
  • dans la rétention des jeunes et de la main-d'œuvre qualifiée
  • dans la création et le maintien des infrastructures
  • de manière générale, dans l'amélioration de la qualité de vie dans les régions

L’environnement est également touché. En effet, les fruits et légumes consommés au Québec parcourent en moyenne entre 3500 et 5000 km. Les familles qui font un effort d’achat québécois arrivent à couper de presque la moitié la distance parcourue par leurs aliments, soit au total entre 1000 et 2000 km. En favorisant vous aussi l’achat québécois, vous pourriez faire descendre la moyenne des « kilomètres alimentaires » aux alentours de 600 à 900 km!

Acheter localement, c’est aussi miser sur la qualité des aliments. En effet, nos entreprises alimentaires québécoises déploient des efforts soutenus pour maintenir et augmenter leurs standards et, conséquemment, pour offrir des aliments sains, nutritifs et de première qualité.

En contrepartie, lorsque vous exigez des produits de haute qualité, vous exercez sur les entreprises une influence qui les incite à poursuivre dans cette voie. De plus, cette qualité d’aliments a un impact positif sur votre santé.

Plus un aliment est consommé près de la cueillette, plus vous vous assurez de sa qualité et de sa fraîcheur. Les aliments cueillis à maturité affichent alors leur plein potentiel vitaminique.

Comme agriculteur, le dernier argument en faveur de l’achat local est probablement celui qui vous parle le plus : la fierté. Comme producteur, vous savez à quel point votre savoir-faire constitue une richesse pour la vie culturelle du Québec. Le secteur alimentaire rassemble des gens fiers et passionnés qui, jour après jour, façonnent nos paysages, renouvellent nos traditions et ravivent notre mémoire.

Comment acheter localement?

Dans la région de la Chaudière-Appalaches, vous pouvez trouver une foule de produits locaux.

Fruits et légumes frais et transformés, produits laitiers, viandes et volailles fraîches, produits de l’érable et du miel et plusieurs aliments transformés tels que les produits de boulangerie, les pâtisseries, les mets préparés et bien d’autres. Toutes les raisons sont bonnes pour remplir votre panier d’aliments aussi savoureux que variés!

Une foule d’occasions s’offrent aux consommateurs afin d’acheter localement. Kiosques à la ferme, autocueillette ou agrotourisme sont offerts dans plusieurs entreprises de la région. Il faut également savoir que l’an dernier, six marchés publics étaient présents dans notre grande région. Trois autres marchés sont déjà en préparation pour la prochaine année.

On ne peut parler d’achat local sans mentionner la présence des Arrêts gourmands en Chaudière-Appalaches. Ils regroupent environ 150 entreprises de la région, sous cahier des charges, et réparties dans les catégories suivantes : producteurs agricoles, transformateurs, restaurateurs et propriétaires de boutiques.

Un geste porteur

Pour nous qui sommes tous consommateurs, l’acte d’achat doit revêtir une notion qui va au-delà du seul volet économique. Lorsque vous vous préoccupez de la provenance des aliments,

vous avez un impact sociétal important.

Votre geste d’achat va au-delà de la simple consommation.

De plus en plus d’occasions vous sont offertes afin de faire ce choix.

Cependant, beaucoup de travail reste à faire

afin d’augmenter le pourcentage de la population

se souciant de la provenance des aliments

au point de modifier ses habitudes d’achat.

Mon vœu est que chaque consommateur qui sommeille au fond de vous ait pris conscience de l’impact de ses choix et qu’il en vienne à rechercher les occasions d’acheter les produits d’ici.

Sarah Lepage
Conseillère régionale en commercialisation en circuit court

http://www.conseilsnutrition.tv/f-57_acheter_local

Acheter local à 100%, est-ce possible?

Acheter local, c’est une excellente chose! Mais rien ne nous oblige d’acheter 100% local.

En fait, ce serait même dommage : plus de bananes ou de mangues, fini les sautés au lait de coco ou les vins français, terminé les agrumes, le café et le chocolat! Bref, il y a aussi de beaux côtés aux échanges internationaux. Et vive les découvertes gourmandes d’ailleurs et la diversité alimentaire!

L’important est d’essayer de faire des achats alimentaires qui suivent les saisons et d’opter pour un produit local dans les cas où on a le choix entre un produit d’ici et un produit équivalent venu d’ailleurs.

Par exemple, pourquoi acheter pour des pommes des États-Unis alors que nos pommes québécoises sont abondantes et savoureuses?

Manger local au rythme des récoltes

Manger local, c’est aussi ré-apprendre à choisir des aliments de saison et à cuisiner avec ce que la nature nous offre, selon les récoltes!

http://www.cci-maskinonge.com/Achat-local.php

Accueil      Achat local
Envoyer la Page à un Ami Imprimer cette page Ajouter aux Favoris

 

J'achete ici, j'y gagne aussi!

L’objectif est de sensibiliser les citoyens de la MRC de Maskinongé

que le fait d’acheter localement constitue

un véritable levier économique :

ce sont les achats, quotidiens et ponctuels, des individus et des collectivités qui

composent concrètement le chiffre d’affaires des entreprises.

 
    Acheter localement, c’est penser à la pérennité de notre économie régionale, à la préservation de nos emplois et à l’accessibilité à une gamme de produits et services de qualités.

Les avantages à l’achat local sont souvent méconnus,
c’est pourquoi l’achat responsable est davantage une exigence qu’un choix
et les citoyens doivent être sensibilisés au rôle qu’ils peuvent jouer pour assurer un développement durable de leur communauté.
 
Bien qu’une large majorité de la population considère encore le prix comme le principal critère d’achat, la Chambre de commerce croit que la meilleure façon de favoriser l’achat local, est de se donner des moyens concrets pour inciter les gens à le favoriser.    Un projet, fait suite à l’étude réalisée en 1998 par le CLD sur les habitudes d’achat des gens dans le MRC, celle-ci nous révélait que la MRC est victime de nombreuses fuites commerciales.  Le projet a pour principal but de contrer ces fuites et de favoriser la rétention des commerces dans la MRC.  Dans cet esprit, il permettrait aux gens d’offrir l’opportunité d’encourager les commerces et entreprises du territoire. 
 
L’achat local, favorise le maintien et le développement de nos collectivités. Également, il permet de conserver nos parts de marché dans le réseau régional ; des parts fragilisées ces dernières années, il faut bien le reconnaître.
 
L’achat local contribue en outre à renforcer la vitalité des régions et permettra de redonner une place de choix pour la MRC de Maskinongé.  
 Tout ça regroupé, ces projets visent à mieux faire connaître le potentiel de la MRC de Maskinongé aux citoyens du territoire afin qu’ils développent un fort sentiment d’appartenance envers leur MRC, aux résident de la Mauricie pour qu’ils puissent voir tous les atouts de la MRC et aux investisseurs afin qu’ils puissent être conscientisés aux opportunités qui leur sont offertes.     

 

http://www.infospages.com/articles/acheter-localement.php

 

Mes dents grinchent à chaque fois que je travail au centre d’achat et que des gens qui semblent bien éduqués disent ceci:” J’aime encourager l’économie locale!” ou encore “J’aime acheter localement!”

 

Il y a quelque chose qui cloche dans ces deux phrases. D’abord lorsqu’on est dans un centre d’achat d’une ville précise, on fait rouler l’économie bien entendu, mais est-ce réellement l’économie de la localité qu’on encourage? La réponse est non! On encourage plutôt des chaînes de magasins et des multinationales que l’artisan locale du Québec qui vit sur le seuil de la pauvreté et que le gouvernement rends de plus en plus pauvres.

 

La bonne façon alors d’acheter locale? Pour réellement acheter localement et d’encourager des entreprises vraiment d’ici, il faut:

 

1-Surveillez les étiquettes si elles sont indiqués fabriquer au Québec ou Made in Tawain (si c’est indiquer fabriquer au Québec vous êtes sur la bonne voie)
2-Regardez si le commerce possède une ou plusieurs succursales. Si l’entreprise possède 400 succursales à travers le monde, évitez d’acheter de cette entreprise, acheter plutôt d’un travailleur autonome ou d’une petite PME de votre ville.
3-Faites des listes de ce dont vous avez besoins et faites les faire sur mesure.
4-Répertoriez les entreprises et les travailleurs autonomes de votre région et prenez leurs cartes est classer-les en ordre de produits et services qu’ils offrent, ainsi si vous avez besoin d’un chandail de laine vous serez à qui vous adresser.

 

C’est peut-être un peu plus cher, mais la qualité le sera également. Vous encouragerez également des gens qui se font presque fermer leur commerce chaque jour par des commerces plus gros. Et qui dit demande et offre, plus vous en demanderez, plus le prix sera bas.

 

En espérant que vous avez compris le véritable impact d’acheter localement, je vous donnes quelques adresses internet pouvant vous faire épargner tout en achetant locale.

Fouinez sur le net, vous en trouverez des entreprises dont l’argent va directement dans les poches des gens de votre municipalité plutôt que dans celle des géants du commerce et qui donne qu’un salaire minimum à ses employés.

SUITE !


 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site