GEDEON! AUTEL ! BAAL! MIDYAN! AMALEQ! FILS DE L'ORIENT! MONT GARIZIM : FALSIFICATIONS ELLINèS

VOCATION DE GEDEON. suite

6 : 16 Yahweh lui dit : "Puisque je serai avec toi, TU BATTRAS MIDYAN COMME UN HOMME SEUL".

17 Gédéon lui dit : "Si j'ai donc trouvé grâce à tes yeux, fais pour moi un signe montrant QUE C'EST TOI QUI ME PARLES.

18 NE T'éLOIGNE PAS D'ICI jusqu'à ce que je vienne auprès de toi, que j'apporte mon offrande et que je l'offre devant toi".

Et Yahweh dit : "JE RESTERAI JUSQU'à CE QUE TU REVIENNES".

19 Gédéon, entrant chez lui, apprêta un chevreau et, avec un épha de farine, il fit des pains sans levain; il mit la viande dans une corbeille et le bouillon dans un pot, puis il sortit vers lui sous le térébinthe et il s'approcha.

20 L'ANGE DE YAHWEH tendit l'extrémité de la canne qu'il avait à la main et toucha la chair et les pains sans levain; et le feu monta du rocher et consuma la viande et les pains sans levain, et l'ange de Yahweh se déroba à ses yeux.

22 Et Gédéon vit que c'était l'ange de Yahweh, et Gédéon dit : "Hélas! Seigneur Yahweh, c'est donc pour cela que j'ai vu l'ange de Yahweh face à face".

23 Yahweh lui dit : "Paix à toi, ne crains pas, tu ne mourras pas".

24 Gédéont BÂTIT Là UN AUTEL à YAHWEH ET L'APPELA : YAHWEH-CHALÔM"; il est encore aujourd'hui à OPHRA d'ABIEZER.

25 Cette nuit-là Yahweh lui dit : "Prends le jeune taureau de ton père, et le second taureau de sept ans. TU RENVERSERAS L'AUTEL DE BAAL qui est à ton père, et TU COUPERAS L'ACHéRA QUI EST AU-DESSUS.

26 Tu bâtiras au sommet de ce lieu fort, à Yahweh, ton Dieu, UN AUTEL BIEN APPAREILLé; TU PRENDRAS le second taureau et TU OFFRIRAS UN HOLOCAUSTE AVEC LE BOIS DE L'ACHERA QUE TU AURAS COUPéE".

27 Gédéon prit dix hommes parmi ses serviteurs et il fit comme Yahweh lui avait dit : mais, n'osant le faire de jour PAR CRAINTE DE LA MAISON DE SON PèRE ET DES GENS DE LA VILLE, IL LE FIT DE NUIT.

28 OR les gens de la ville se levèrent au matin, ET VOICI QUE L'AUTEL DE BAAL était renversé, QUE L'ACHERA qui était au-dessus était coupée et que le second taureau était OFFERT EN HOLOCAUSTE SUR L'AUTEL qu'on venait de bâtir.

29 Ils se dirent l'un à l'autre : "Qui a fait cela"? et ils s'informèrent et firent des recherches, et ils dirent :

"C'est GEDEON, fils de Yoach, qui a fait cela".

30 Alors les gens de la ville dirent à Yoach : "Fais sortir ton fils et qu'il meure, CAR IL A RENVERSé L'AUTEL DE BAAL ET COUPé L'ACHERA QUI était au-dessus".

31 Yoach dit à tous ceux qui se tenaient contre lui : "Est-ce à vous de prendre parti pour BAAL? Ou bien est-ce à vous de le sauver? Quiconque prendra parti pour BAAL sera mis à mort avant le matin.

S'IL EST DIEU, que lui-même défende SA CAUSE, PUISQU'ON A RENVERSé SON AUTEL"!

32 En ce jour, on donna (à Gédéon) le nom de YEROUBBAAL, en disant : "Que BAAL lui intente une action, puisqu'il a renversé son autel"!

33 TOUT MIDYAN, AMALEQ ET LES FILS DE L'ORIENT SE RASSEMBLèRENT ET, AYANT PASSé (LE JOURDAIN), ILS CAMPèRENT dans la vallée de Yzreèl.

34 L'ESPRIT DE YAHWEH REVÊTIT GEDEON, il sonna de la trompette, et Abiézer s'enrola derrière lui.

35 Il envoya des messagers dans TOUT MANASSE, qui s'enrôla aussi derrière lui.

Il envoya des messagers dans Aser, dans Zabulon et dans Nephtali, et ils montèrent à leur rencontre.

36 Gédéon dit à Dieu : "Si tu veux sauver Israël par ma main, comme tu as dit, voici :

37 j'étendrai une toison de laine sur l'aire : si la rosée est sur la toison seule, et que tout le sol reste sec, je connaîtrai que tu sauveras Israël par ma main, comme tu as dit".

38 Et il en fut ainsi. Le jour suivant, s'étant levé de bon matin, il pressa la toison, exprima de la toison la rosée, plein une coupe d'eau.

39 Et Gédéon dit à DIEU : "Que ta colère ne s'enflamme pas contr moi; que je puisse encore parler une fois : que je fasse une fois encore seulement l'épreuve de la toison : que la toison seule reste sèche, et que la rosée tombe sur tout le sol".

40 Et DIEU fit ainsi cette nuit-là : la toison seule resta sèche, et tout le sol se couvrit de rosée.

VICTOIRE DE GEDEON.

7: 1 OR YEROUBBAAL, qui est GEDEON, avec tous les gens qui étaient avec lui, se leva de bon matin et ils campèrent au-dessus de Aïn-Harod. 

LE CAMP DE MIDYAN était au nord (de celui de Gédéon), vers la colline de Moré, dans la plaine.

2 Yahweh dit à Gédéon : "Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux POUR QUE JE LUI LIVRE MIDYAN, de peur qu'Israël n'en tire gloire CONTRE MOI, EN DISANT : C'est ma main qui m'a sauvé.

3 Proclame donc ceci aux oreilles du peuple, en disant : QUE CELUI QUI A PEUR ET QUI TREMBLE s'en retourne et se retire de la montagne de Guilead".

VINGT-DEUX MILLE HOMMES PARMI LE PEUPLE s'en retournèrent, et IL EN RESTA DIX MILLE.

4 Yahweh dit à Gédéon : "Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre près de l'eau, et là je te les ferai éprouver.

Celui dont je te dirai : Celui-ci ira avec toi, il ira avec toi; et tous ceux dont je te dirai : Celui-ci n'ira pas avec toi, ils n'iront pas avec toi".

5 Il fit descendre le peuple près de l'eau, et Yahweh dit à Gédéon :

"TOUS CEUX QUI LAPERONT L'EAU AVEC LA LANGUE, COMME LAPE LE CHIEN, tu les mettras à part; puis tous ceux qui ploieront les genoux pour boire".

6 Ceux qui lapèrent l'eau, en la portant d eleur main à leur bouche, FURENT AU NOMBRE DE TROIS CENTS HOMMES; tout le rest du peuple avait ployé les genoux pour boire.

7 ET YAHWEH DIT à Gédéon : "C'EST PAR CES TROIS CENTS HOMMES QUI ONT LAPé QUE JE VOUS SAUVERAI ET QUE JE TE LIVRERAI MIDYAN; que tout l'ensemble du peuple s'en aille chacun chez soi".

8 Les autres prirent en leurs mains les provisions du peuple et ses trompettes; puis Gédéon renvoya l'ensemble des hommes d'Israël chacun dans sa tente, et il groupa les trois cents hommes.

LE CAMP DES MIDYANITES était au-dessous de lui, dans la vallée.

9 Or pendant cette nuit, Yahweh dit à Gédéon : "Lève-toi, fonds sur le camp, car je l'ai livré entre tes mains.

10 SI TU CRAINS DE FONDRE DESSUS, descends avec Poura, ton serviteur, vers le camp; 11 tu écouteras ce qu'ils disent, et ensuite TES MAINS PRENDRONT FORCE ET TU FONDRAS SUR LE CAMP".

Il descendit avec Poura, son serviteur, jusqu'à la lisière des hommes d'armes du camp.

-12 Or MIDYAN, AMALEC ET TOUS LES FILS DE L'ORIENT étaient répandus dans la vallée, nombreux comme les sauterelles, et leurs chameaux étaient sans nombre comme le sable sur le bord de la mer.

-13 Gédéon arriva, et voici qu'un homme racontait à son camarade un songe, il disait : "Voici que j'ai songé un songe et voici : une miche d'orge passait dans LE CAMP DE MIDYAN; elle vint jusqu'à la tente, la heurta, la faisant tomber; elle la renversa sens dessus dessous, et la tente est tombée".

Son camarade répondit et dit : 14 "Ce n'est pas autre chose que l'épée de Gédéon, fils de Yoach, homme d'Israël; DIEU LUI A LIVRé MIDYAN ET TOUT LE CAMP".

15 Lorsque Gédéon eut entendu le récit du songe et son explication, il adora, retourna au camp d'Israël et dit : 

"DEBOUT! CAR YAHWEH VOUS A LIVRé LE CAMP DE MIDYAN".

20 "Epée pour Yahweh et pour Gédéon"!

22 Pendant que les trois cents hommes sonnaient de la trompette, Yahweh fit tourner AUX MIDYANITES L'épée LES UNS CONTRE LES AUTRES ET CELA DANS TOUT LE CAMP.

POURSUITE DES MIDYANITES.

23 Les hommes d'Israël se laissèrent convoquer, ceux de Nephtali, d'Aser et de tout Manassé, et ils POURSUIVIRENT MIDYAN.

24 Gédéon envoya des messagers dans toute la MONTAGNE D'EPHRAÏM, disant : "Descendez à LA RENCONTRE DE MIDYAN, ET COUPEZ-LES DES EAUX jusqu'à Betabara, et au Jourdain".

Tous les hommes d'Ephraïm, convoqués, occupèrent les eaux jusqu'à Betabara et au Jourdain.

25 AYANT SAISI DEUX PRINCES DE MIDYAN, OREB ET ZEB, ILS TUèRENT OREB AU ROCHER D'OREB, ET ILS TUèRENT ZEB AU PRESSOIR DE ZEB.

ILS POURSUIVIRENT MIDYAN, ET ILS APPORTèRENT LES TÊTES D'OREB ET DE ZEB à Gédéon, de l'autre côté du Jourdain.......................................................................................... : SUPPRESSION DES FALSIFICATIONS DES ELLINèS !

ABIMELEK DEVIENT ROI.

9 : 4 Ils lui donnèrent donc soixante-dix sicles d'argent, tirés de la maisond e BAAL-BERIT, et Abimélek s'en servit pour prendre à gages des GENS DE RIEN ET PERDUS DE RéPUTATION, QUI LE SUIVIRENT.

5 ILS VINT DANS LA MAISON DE SON PèRE OPHRA, ET IL TUA SES FRèRES, fils de YEROUBBAAL, soixante-dix hommes SUR UNE MÊME PIERRE; il ne resta que Iotam, le plus jeune fils de YEROUBAAL, parce qu'il s'était cahcé.

6 ALORS TOUS LES SEIGNEURS DE SICHEM ET TOUTE LA MAISON DE MILLO S'ASSEMBLèRENT; ils vinrent et établirent ROI ABIMELEK, près du chêne de la stèle qui se toruve à SICHEM.

7 Or on l'annonça à Iotam; IL ALLA SE PLACER SUR LE SOMMET DU MONT GARIZIM et, élevant la voix, il cria et leur dit : "ECOUTEZ-MOI, seigneurs de Sichem, ET QUE DIEU VOUS éCOUTE !

17 CAR mon père a combattu POUR VOUS, IL A SACRIFIé SA VIE ET VOUS A DéLIVRéS DE LA MAIN DE MIDYAN...................................

20 Sinon, qu'un feu sorte d'Abimélek et dévore les seigneurs de SICHEM ET LA MAISON DE MILLO, ET QU'UN FEU SORTE DES SEIGNEURS DE SHICHEM ET DE LA MAISON DE MILLO et dévore Abimélek"!

23 ET DIEU ENVOYA UN ESPRIT MAUVAIS ENTRE ABIMELEK ET LES SEIGNEURS DE SICHEM, ET LES SEIGNEURS DE SICHEM SE révoltèrent contre Abimélek : 24 afin que la violence commise sur les soixante-dix fils de Yeroubbaal retombât et que leur sang pesât sur Abimelek, leur frère, qui les avait tués, et sur les seigneurs de Sichem qui l'avaient encouragé à tuer ses frères.

56 DIEU rendit donc à Abimélek le mal qu'il avait fait à son père, en tuant ses soixante-dix frères; 57 Et DIEU fit retomber sur la tête des GENS DE SICHEM TOUTE LEUR MéCHANCETé. AINSI S'ACCOMPLIT SUR EUX LA MALéDICTION DE IOTAM, FILS DE YEROUBBAAL.

10 : 6 Les enfants d'Israël firent de nouveau ce qui est mal aux yeux de Yahweh; ILS SERVIRENT LES BAALS ET LES ASTARTéS, les dieux de Syrie, les dieux de Sidon, les dieux de Moab, les dieux des fils d'Ammon et les dieux des Philistins, et ils abandonnèrent Yahweh et ne le servirent pas.

7 ET la colère de Yahweh s'enflamma contre Israël, et IL LES VENDIT aux Philistins et aux fils d'Ammon.

8 ET ILS BRISèRENT ET FRACASSèRENT les enfants d'Israël cette année-là, soit pendant dix-huit ans tous les enfants d'Israël, de l'autre côté du Jourdain, dans le PAYS DES AMORRHéENS, EN GUILEAD.

9 Et les fils d'Ammon passèrent le Jourdain pour COMBATTRE AUSSI JUDA, Benjamin et la maison d'Ephraïm; ET ISRAËL FUT RéDUIT à UNE GRANDE DéTRESSE.

10 Les enfants d'Israël crièrent donc vers Yahweh, en disant : "Nous avons péché contre toi, car nous avons abandonné notre Dieu et nous avons servi les Baals".

11 Et Yahweh dit aux enfants d'Israël : "N'en fut-il pas ainsi des Egyptiens, des Amorrhéens, des fils d'Ammon, des Philistins? 12 Et les Sidoniens, Amalec et Maon vous opprimaient, et vous avez crié vers moi, et je vous ai sauvés de leurs mains?

13 MAIS VOUS, vous m'avez abandonné et vous avez servi d'autres dieux, c'est pourquoi JE NE VOUS DéLIVRERAI PLUS.

14 Allez, criez après les DIEUX

QUE VOUS AVEZ CHOISIS;

QU'ILS VOUS DéLIVRENT, EUX,

AU TEMPS DE VOTRE DéTRESSE"!

 

SUITE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site