Créer un site internet

SINAÏ : ALLIANCE YAHWEH ET ISRAÏL. PROPOSITION ALLIANCE: SI ISRAÏL ACCEPTE: ROYAUME DE PRÊTRE! NUEE éPAISSE: IL PARLE à MOÏSE!

DEUXIèME PARTIE

AU SINAÏ : L'ALLIANCE

L'ALLIANCE ENTRE YAHWEH ET ISRAÏL ET LES éTRANGERS QUI LES ACCOMPAGNAIENT.

19 : 1 Ce fut au troisième mois après que les enfants d'Israïl furent sortis d'Egypte, en ce jour, qu'ils arrivèrent au désert de SINAÏ. 2 Ils étaient partis de REPHIDIM; arrivés au désert de SINAÏ, ils campèrent dans le désert; ISRAÏL CAMPA Là, VIS-à-VIS DE LA MONTAGNE.

PROPOSITION DE L'ALLIANCE.

3 Moïse monta vers Ilohim, et Yahweh l'appela du haut de la MONTAGNE, en disant : "TU PARLERAS AINSI à la maison de Jacob et tu déclareras aux enfants d'Israïl : 4 Vous avez vu ce que J'AI FAIT à l'Egypte, et comment JE VOUS AI PORTéS SUR DES AILES D'AIGLE ET VOUS AI AMENéS VERS MOI.

5 MAINTENANT, SI VOUS VOULEZ éCOUTER MA VOIX ET SI VOUS GARDEZ MON ALLIANCE,

vous serez mon domaine propre PARMI TOUS LES PEUPLES, CAR TOUTE LA TERRE EST à MOI;

6 MAIS VOUS, VOUS ME DEVIENDREZ UN ROYAUME DE PRÊTRES ET UNE NATION SAINTE.

TELLES SONT LES PAROLES QUE TU DIRAS AUX ENFANTS D'ISRAÏL.

7 Moïse vint appeler les anciens du peuple, ET IL LEUR EXPOSA TOUTES SES PAROLES, COMME YAHWEH LE LUI AVAIT COMMANDé.

8 LE PEUPLE RéPONDIT UNANIMEMENT :

"NOUS FERONS TOUT CE QU'A DIT YAHWEH". 

MOÏSE RAPPORTA à YAHWEH LES PAROLES DU PEUPLE, 9 et Yahweh dit à Moïse :

"VOICI QUE JE VAIS VENIR VERS TOI DANS UNE NUEE éPAISSE, AFIN QUE LE PEUPLE ENTENDE QUAND JE PARLERAI AVEC TOI, ET QU'EN TOI AUSSI IL AIT FOI à JAMAIS".

Et Moïse rapporta à Yahweh LES PAROLES DU PEUPLE.

PRéPARATION à LA VENUE DE LA GLOIRE DE YAHWEH

DANS UNE NUEE éPAISSE.

10 Et Yahweh dit à Moïse : "Va vers le peuple, et SANCTIFIE-LES AUJOURD'HUI ET DEMAIN, ET QU'ILS LAVENT LEURS VÊTEMENTS.

11 Qu'ils soient prêts pour le troisième jour; CAR LE TROISIèME JOUR YAHWEH DESCENDRA, AUX YEUX DE TOUT LE PEUPLE, SUR LA MONTAGNE DE SINAÏ.

12 Tu fixeras AU PEUPLE UNE LIMITE à L'ENTOUR, en disant :

GARDEZ-VOUS DE MONTER SUR LA NUEE OU D'EN TOUCHER LE BORD;

quiconque touchera LA NUEE sera mis à mort.

13 On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera ou on le percera de flèches; bête ou homme, IL NE DOIT PAS VIVRE.

FALSIFICATION ET RAJOUT DES ELLINES SUPPRIMéS: QUAND LA CORNE SONNERA, ils monteront SUR LA MONTAGNE". 

14 Moïse descendit de LA MONTAGNE vers le peuple; il sanctifia le peuple, et ils lavèrent leurs vêtements. 15 Puis il dit au peuple : "SOYEZ PRÊTS DANS TROIS JOURS; NE VOUS APPROCHEZ PAS DES FEMMES".

16 Le troisième jour au matin, IL Y EUT DES TONNERRES, DES éCLAIRS, UNE NUEE éPAISSE SUR LA MONTAGNE, et DES SONNERIES DE TROMPETTE TRèS éCLATANTES, et tout le peuple qui était dans le camp trembla.

17 LA MONTAGNE DU SINAÏ était toute fumante, PARCE QUE YAHWEH Y éTAIT DESCENDU DANS LE FEU, et SA FUMéE s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et TOUTE LA MONTAGNE TREMBLAIT FORT.

19 Les sonneries de la trompette devenaient de plus en plus éclatantes.

MOÏSE PARLA, ET ILOHIM LUI RéPONDIT PAR UN TONNERRE. 20 YAHWEH DESCENDIT SUR LA MONTAGNE DE SINAÏ, SUR LE SOMMET DE LA MONTAGNE, ET YAHWEH APPELA MOÏSE SUR LE SOMMET DE LA MONTAGNE, ET MOÏSE MONTA. 

FALSIFICATION ET RAJOUT DES ELLINES : 21 Yahweh dit à Moïse : "Descends, objurgue le peuple : qu'ils ne passent pas (les limites fixées) pour aller vers YAHWEH POUR REGARDER, afin qu'il n'en tombe pas un grand nombre.

22 QUE MÊME LES PRÊTRES, QUI S'APPROCHENT DE YAHWEH, SE SANCTIFIENT, de peur que Yahweh ne les abatte".

23 "LE PEUPLE NE POURRA PAS MONTER SUR LA MONTAGNE DE SINAÏ, puisque tu nous as objurgués, en disant : "FIXE DES LIMITES AUTOUR DE LA MONTAGNE, ET SANCTIFIE-LA".

24 Yahweh lui dit : "Va, descends, TU MONTERAS ENSUITE AVEC AARON; MAIS QUE NI PRÊTRES NI PEUPLE NE PASSENT LES LIMITES POUR MONTER VERS YAHWEH, DE PEUR QU'IL NE LES ABATTE". 25 Moïse descendit vers le peuple ET LEUR PARLA.

LES PAROLES DE YAHWEH : LES COMMANDEMENTS ET LA LOI.

20 : 1 ET ILOHIM PRONONçA TOUTES CES PAROLES-CI :

2 "JE suis Yahweh, ton Ilohim, qui t'ai tiré du pays d'Egypte, de la maison de servitude.

3 TU N'AURAS PAS D'AUTRES ilohims devant MOI.

4 TU NE TE FERAS PAS D'IMAGE TAILLéE, NI AUCUNE IMAGE DE CE QUI EST EN HAUT DANS LE CIEL, OU DE CE QUI EST EN BAS SUR LA TERRE, OU DE CE QUI EST DANS LES EAUX AU DESSOUS DE LA TERRE.

5 TU NE TE PROSTERNERAS PAS DEVANT ELLES ET TU NE LES SERVIRAS PAS. CAR Moi, Yahweh, ton Ilohim, JE suis ILOHIM jaloux, qui punis la faute des pères sur les enfants, sur la troisième et sur la quatrième génération de CEUX QUI ME HAÏSSENT, 6 ET TéMOIGNE DE LA BONTé JUSQU'à MILLE GéNéRATIONS, à CEUX QUI M'AIMENT ET QUI GARDENT MES COMMANDEMENTS.

7 TU NE PRENDRAS PAS LE NOM DE YAHWEH, TON ILOHIM, POUR TROMPER,

CAR YAHWEH NE LAISSERA PAS IMPUNI CELUI QUI PRENDRA SON NOM POUR TROMPER.

8 Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. 9 Pendant six jours tu travailleras, et tu feras tous tes travaux. 10 Mais le septième jour est UN SABBAT QUI APPARTIENT à YAHWEH, TON ILOHIM : tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni ton hôte étranger qui est dans tes localités.

11 Car pendant six jours Yahweh a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, et IL s'est reposé le SEPTIèME JOUR : C'EST POURQUOI YAHWEH A BéNI LE JOUR DU SABBAT ET L'A CONSACRé.

12 Honore ton père et ta mère, AFIN QUE TES JOURS SE PROLONGENT DANS LE PAYS QUE YAHWEH, TON ILOHIM, TE DONNE.

13 TU NE COMMETTRAS PAS DE MEURTRE.

14 TU NE COMMETTRAS PAS D'ADULTèRE.

15 TU NE VOLERAS PAS.

16 TU NE PORTERAS PAS DE FAUX TéMOIGNAGE CONTRE TON COMPAGNON.

17 TU NE CONVOITERAS PAS LA MAISON DE ton compagnon, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son â ne, NI RIEN DE CE QUI APPARTIENT à TON COMPAGNON".

18 TOUT LE PEUPLE PERCEVAIT LES TONNERRES, LES FLAMMES ET LE SON DE LA TROMPETTE AINSI QUE LA MONTAGNE FUMANTE; à ce spectacle, il frissonnait et se tenait à distance.

19 ILS DIRENT à MOÏSE : "Parle-nous, toi, et nous écouterons; MAIS QUE ILOHIM NE NOUS PARLE PAS, DE PEUR QUE NOUS NE MOURIONS".

20 Moïse répondit au peuple : "Ne craignez pas, car c'est pour vous mettre à l'épreuve que ILOHIM EST VENU, et pour que vous gardiez SA CRAINTE, AFIN QUE VOUS NE péchiez pas".

21 ET LE PEUPLE RESTA à DISTANCE; MAIS MOÏSE S'APPROCHA DE LA SOMBRE NUéE Où éTAIT ILOHIM.

 

 SUITE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site