Créer un site internet

JACOB BéNIT SES DOUZE FILS. MORT DE JACOB:EPHRON : EMBAUMé MAMBRE! EPHRATA EST BETHLEEM! CHILOH JUDA!

48 :1 Plus tard, on vint dire à Joseph : "Voici que ton père est malade". Il prit avec lui ses deux fils, Manassé et Ephraïm. 2 Il avertit Jacob, en disant : "Voici ton fils Joseph qui vient vers toi".

Israïl rassembla ses forces et s'assit sur son lit. 3 Jacob dit à Joseph : "IL-CHADDAÏ M'EST APPARU à LOUZ, AU PAYS DE CANAAN, ET IL M'A BéNI, 4 en disant : JE te rendrai fécond, JE te multiplierai, et JE te ferai devenir une assemblée de PEUPLES; JE donnerai CE PAYS à ta postérité après toi, pour qu'elle le possède à jamais.

5 Et maintenant, les deux fils qui te sont nés dans le pays d'Egypte, avant mon arrivée vers toi en Egypte, SERONT MIENS; EPHRAÏM ET MANASSE SERONT MIENS, COMME RUBEN ET SIMEON.

6 MAIS LES ENFANTS QUE TU AS engendrés APRèS EUX SERONT TIENS; ils seront rangés SOUS LE NOM de leurs fères pour leur part d'héritage.

7 Et moi, quand je revenais de Paddan, Rachel mourut en route près de moi, au pays de Canaan, à UNE CERTAINE DISTANCE D'EPHRATA; ET C'EST Là  que je l'ai enterrée SUR LE CHEMIN D'EPHRATA, QUI EST BETHLEEM".

8 Israïl vit les fils de Joseph et dit : "Qui est-ce"? 9 Joseph dit à son père : "Ce sont mes fils que Ilohim m'a donnés ici". Il dit : "Fais-les approcher de moi, que je les bénisse".

10 Les yeux d'Israïl étaient appesantis par l'âge, et il n'y voyait plus guère. Joseph les fit approcher de lui, et Israïl les baisa et les embrassa.

11 Et Israïl dit à Joseph : "Je ne pensais plus revoir ton visage, et voici que Ilohim me fait voir aussi ta postérité"!

12 Joseph les retira d'entre les genoux de son père et se prosterna en terre devant lui.

13 Joseph les prit tous les deux, Ephraïm à sa droite, à la gauche d'Israïl, et Manassé à sa gauche, à la droite d'Israïl, et il les fit approcher.

14 Israïl étendit sa main droite et la posa sur la tête de Manassé, croisant les mains à dessin, car Manassé était l'aînée.

15 Il bénit Joseph, en disant :

"Que le Ilohim devant qui ont marché mes pères Abraham et Isaac, que le ILOHIM QUI EST MON PASTEUR DEPUIS QUEJ'EXISTE JUSQU'à CE JOUR, 16 QUE L'ANGE QUI M'A DéLIVRé DE TOUT MAL, BéNISSE CES ENFANTS. QUE SOIT RAPPELé EN EUX MON NOM ET LE NOM DE MES PèRES, ABRAHAM ET ISAAC, ET QU'ILS MULTIPLIENT EN ABONDANCE AU MILIEU DU PAYS"!

17 Joseph, voyant que son père POSAIT SA MAIN DROITE SUR LA TÊTE d'Ephraïm, en eut du déplaisir; il saisit la main de son père pour la reporter de la tête d'Ephraïl sur celle de Manassé; 18 et Joseph dit à son père : "Pas ainsi, mon père, car celui-ci est l'aîné : METS TA MAIN DROITE SUR SA TÊTE".

19 Mais son père refusa, en disant : "Je sais, mon fils, je sais; il deviendra un peuple, lui aussi sera grand; MAIS SON FRèRE CADET SERA PLUS GRAND QUE LUI, ET SA POSTéRITé DEVIENDRA UNE MULTITUDE DE NATIONS".
20 Il les bénit ce jour-là et dit :

"PAR TOI ISRAÏL BéNIRA, EN DISANT :

QUE ILOHIM TE RENDE TEL QU'EPHRAÏM ET MANASSE"!

ET IL MIT EPHRAÏM AVANT MANASSE.

21 Israïl dit à Joseph : "Voici que je vais mourir. Mais Ilohim sera avec vous, et IL vous ramènera DANS LE PAYS DE VOS PèRES. 22 Je te donne, de plus qu'à tes frères, un portion que j'ai prise de la main des Amorrhéens avec mon épée et mon arc".

JACOB BéNIT SES DOUZE FILS.

49 : 1 Jacob appela ses fils et leur dit :

"Rassemblez-vous, que je vous annonce CE QUI VOUS ARRIVERA DANS LA SUITE DES JOURS.

2 Rassemblez-vous et écoutez, fils de Jacob; écoutez ISRAÏL, votre père.

3 RUBEN, toi mon premier-né, ma force, prémices de ma vigueur, premier en dignité et premier en puissance, 4 bouillonnant comme l'eau, TU N'AURAS PAS LA PRIMAUTé! Car tu es monté sur la couche de ton père, et tu as souillé mon lit en y montant !

5 SIMEON ET LEVI sont frères; leurs glaives sont instruments de violence. 6 Que mon âme n'entre pas dans leur conseil ! Que mon coeur ne s'unisse pas à leur assemblée! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, et, dans leur caprice, énervé des taureaux. 7 Maudite, leur colère si violente, et leur fureur si cruelle ! Je les diviserai en JACOB, et je les disperserai EN ISRAÏL.

8 Toi, JUDA, tes frères te loueront; TA MAIN SERA SUR LA NUQUE DE TES ENNEMIS; les fils de ton père SE PROSTERNERONT DEVANT TOI. 9 JUDA, PETIT DE LION, tu es remonté du carnage, mon fils! Il s'est accroupi couché comme un lion, comme une lionne : qui le fera lever?

10 LE SCEPTRE NE S'éLOIGNERA PAS DE JUDA, NI UN CHEF DE SA RACE,

JUSQU'à CE QUE VIENNE CHILOH;

à lui les peuples obéiront.

11 Lui qui attache à la vigne son ânon,

au cep le petit de son ânesse,

qui lave son vêtement dans le vin,

son manteau dans le sang de la grappe,

12 il a les yeux rouges de vin,

et les dents blanches de lait.

13 ZABULON habite au nord de la mer, là où abordent les navires, SON FLANC EST CONTRE SIDON.

14 ISSACHAR est un âne robuste, couché dans ses parcs. 15 Il a trouvé le repos si bon, et le pays si agréable, qu'il a tendu son épaule pour porter, qu'il s'est laissé ASSERVIR à LA CORVéE.

16 DAN juge son peuple, comme l'une des tribus d'israïl. 17 Que Dan soit un serpent sur le chemin, une vipère sur le sentier, qui morde les talons du cheval, pour que le cavalier tombe à la renverse. 18 J'espère en ton secours, Ô YAHWEH !

19 GAD, un pillard le pille, et lui pille sur leurs talons.

20 D'ASER, le pain est savoureux, il fournit des mets de rois.

21 NEPHTALI est une biche en liberté, il donne de beaux faons.

22 JOSEPH est le rejeton d'un ARBRE FERTILE, LE REJETON D'UN ARBRE FERTILE sur les bords d'une source; ses branches s'élancent au-dessus de la muraille. 23 Des archers le provoquent, ils lui lancent des flèces et l'attaquent. 24 Mais son arc reste ferme, ses bras et ses mains sont agiles. Par les Mains du PUISSANT DE JACOB ! PAR LE PASTEUR ET LA PIERRE D'ISRAÏL! 25 PAR LE ILOHIM DE TON père! QU'IL T'AIDE ! PAR CHADDAÏ ! QU'IL TE BéNISSE ! BéNéDICTIONS DU CIEL EN HAUT, BéNéDICTIONS DE L'ABÎME EN BAS, BéNéDICTIONS DES MAMELLES ET DU SEIN ! 26 Les bénédictions de ton père surpassent les bénédictions de mes aïeux, jusqu'à la beauté des collines éternelles; QU'ELLES SOIENT SUR LA TÊTE DE JOSEPH, SUR LE FRONT DU PRINCE DE SES FRèRES

28 Ce sont là les DOUZE TRIBUS D'ISRAÏL; ainsi leur parla leur père, QUAND IL LES BéNIT. Il les bénit chacun selon sa bénédiction.

MORT DE JACOB. SES FUNéRAILLES EN CANAAN.

29 Puis il leur donna cet ordre : "Quand je serai réuni à mon peuple, ENTERREZ-MOI AVEC MES PèRES DANS LA CAVERNE DU CHAMP D'EPHRON, le Hétéen, 30 DANS LA CAVERNE DU CHAMP DE MAKPELA, EN FACE DE MAMBRE, AU PAYS DE CANAAN : CELLE QU'ABRAHAM a achetée à EPHRON, le Hétéen avec le champ COMME PROPRIéTé FUNéRAIRE.

31 C'est là qu'on a enterré ABRAHAM ET SARA, sa femme; c'est là qu'on a enterré ISAAC ET REBECCA, sa femme, et c'est là que j'ai enterré LIA". 32 Le champ avec sa caverne ont été achetés aux fils de Het.

33 Quand Jacob eut achevé de donner ses ordres à ses fils, il retira ses pieds dans le lit; il expira et fut réuni à ses pères.

50 : 1 Joseph se jeta sur le visage de son père, pleura sur lui et le baisa. 2 Puis il ordonna aux médecins à son service d'EMBAUMER SON PèRE, et les médecins embaumèrent ISRAÏL

3 Ils y employèrent quarante jours, car c'est le temps que l'on emploie à EMBAUMER; et les Egyptiens le pleurèrent soixante-dix jours.

4 Quand les jours de son deuil furent passés, Joseph s'adressa aux gens de la maison de Pharaon et leur dit : "Puissé-je trouver grâce à vos yeux ! Rapportez ceci, je vous prie, aux oreilles de Pharaon : 5 Mon père m'a fait jurer, en disant : Voici que je vais mourir; tu m'enterreras dans le sépulcre que je me suis creusé au pays de Canaan. je voudrais donc y monter pour enterrer mon père, et je reviendrai".

6 Pharaon dit : "Monte et enterre ton père, comme il te l'a fait jurer".

7 Joseph monta pour enterrer son père. Avec lui montèrent tous les serviteurs de Pharaon, les anciens de sa maison, et tous les anciens du pays d'Egypte, 8 toute la maison de Joseph, ses frères et la maison de son père : ils ne laissèrent au pays de GOCHEN que leurs petits enfants, leurs brebis et leurs boeufs.

9 Il montait avec lui des chars et des cavaliers, en sorte que le cortège était très nombreux. 10 Arrivés à l'aire d'ATAD, qui est au-delà du JOURDAIN, ils firent entendre de grandes et profondes lamentations, et Joseph célébra en l'honneur de son père un seuil de sept jours.

11 Les habitants du pyas, les Cananéens, ayant vu ce deuil dans l'aire d'ATAD, dirent : "Voilà un grand deuil parmi les Egyptiens"! C'est pourquoi l'on a donné le nom d'Abel-Miçraïm à CE LIEU, QUI EST AU DELà DU JOURDAIN.

12 Les fils de Jacob exécutèrent ses ordres. 13 Ses fils le transportèrent au pays de Canaan et l'enterrèrent dans la caverne du champ de MAKPELA, qu'Abraham avait achetée à EPHRON, le Hétéen, avec le champ, COMME PROPRIéTé FUNéRAIRE, EN FACE DE MAMBRE.

DERNIERS TEMPS ET MORT DE JOSEPH.

14 Après avoir enterré son père, Joseph retourna en Egypte avec ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui pour enterrer son père.

15 Quand les frères de Joseph, virent que leur père était mort, ils dirent : "Si Joseph nous prenait en haine, et NOUS RENDAIT TOUT LE MAL que nous lui avons fait"!

16 Et ils firent dire à Joseph : "Ton père a donné cet ordre avant de mourir : 17 Vous parlerez ainsi à Joseph : Oh! pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t'ont fait du mal ! Maintenant donc, je te prie, pardonne le crime des serviteurs du Ilohim de ton père".

Joseph pleura, en entendant ces paroles. 18 Ses frères vinrent au-mêmes se prosterner devant lui, en disant :

"Nous sommes tes serviteurs". 19 Joseph leur dit : "Soyez sans crainte; car suis-je à la PLACE DE ILOHIM?

20 Vous m'avez voulu du mal; mais Ilohim a voulu en faire sortir un bien, afin d'accomplir ce qui arrive aujourd'hui, afin de conserver la vie à un peuple nombreux.

21 Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants". C'est ainsi qu'il les consola, et parla à leurs coeurs.

22 Joseph demeura en Egypte, lui et la maison de son père. Il vécut cent dix ans. 23 Joseph vit les fils d'EPHRAÏL jusqu'à la troisième généraiton; même des fils de Makir, fils de MANASSE, naquirent sur les genoux de Joseph.

24 Joseph dit à ses frères : "Je vais mourir; mais Ilohim vous visitera certainement et vous fera remonter de ce pays dans LE PAYS QU'IL A JURé à ABRAHAM, à ISAAC et à JACOB3.

25 Joseph fit jurer les fils d'Israïl, en disant : "CERTAINEMENT ILOHIM VOUS VISITERA, et vous ferez remonter mes os d'ici".

26 Joseph mourut, âgé de cent dix ans. On l'embauma et on le mit dans UN CERCUEIL EN EGYPTE.
































Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site