Créer un site internet

DéPART JACOB. VOEU ET PIERRE OINTE à BETHIL! CELUI QUI VOLE TERAPHIM: IL MOURRA! ILOHIM ABRAHAM ISAAC!

31 : 1 Il entendit les propos des fils de Laban, qui disaient : "Jacob a pris tout le bien de notre père, et c'est avec le bien de notre père qu'il s'est fait toute cette richesse".

2 Et Jacob REGARDAIT LE VISAGE DE LABAN; il n'était plus à son égard COMME AUPARAVANT.

3 Et Yahweh dit à Jacob :"Retourne au pays de tes pères et dans ta famille; JE SERAI AVEC TOI".

4 Alors Jacob fit dire à Rachel et à Lia de venir le trouver aux champs, près de son troupeau. 5 Il leur dit : "Je vois que le visage de votre père n'est plus le même envers moi qu'auparavant; mais le Ilohim de mon père a été avec moi.

6 Vous savez vous-mêmes que j'ai servi votre père de toutes mes forces; 7 mais votre père s'est joué de moi, changeant dix fois MON SALAIRE.

8 S'il disait  : Les bêtes tachetées seront ton salaire, toutes les brebis faisaient des agneaux tachetés. Et s'ils disait : Les bêtes rayées seront ton salaire, toutes les brebis faisaient des agneaux rayés.

9 Ilohim a soustrai du bétail de votre père pour me le donner. 10 Au temps où les brebis entrent en chaleur, je levai les yeux et je vis en sogne que les béliers qui crouvraient les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés.

11 Et un ange de Ilohim me dit en songe : Jacob ! Je dis : ME VOICI.

12 Et il dit : Lève les yeux et regarde : tous les béliers qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés; CAR J'AI VU TOUT CE QUE T'A FAIT LABAN.

13 Je suis le ILOHIM DE BETHIL, où TU AS OINT UNE PIERRE DRESSéE, Où tu m'as fait UN VOEU. MAINTENANT, lève-toi, sors de ce pays et retourne au pays de ta naissance".

14 Rachel et Lia répondirent en disant : "Avons-nous encore une part et un héritage dans la maison de notre père?

15 Ne sommes-nous pas pour lui des étrangères? Car après nous avoir vendues, il a aussi mangé notre argent. 16 D'ailleurs tout le bien que Ilohim a soustrait à notre père, il est, à nous et à nos enfants. Tout ce que Ilohim t'a dit, FAIS-LE DONC".

17 Jacob se leva et fit monter ses enfants et ses femmes sur les chameaux. 18 Il emmena tout son troupeau et tous les biens qu'il avait acquis, le troupeau qu'il s'était créé, qu'il avait acquis à Paddan-Aram; et il s'en alla vers Isaac, son père, au pays de CANAAN.

19 Comme Laban était allé tondre ses moutons, Rachel VOLA LES TERAPHIM de son père.

20 Et Jacob TROMPA LABAN, l'Araméen, en ne l'informant pas de sa fuite. 21 Il s'enfuit, lui et tout ce qui lui appartenait et, s'étant levé, il traversa le fleuve et se dirigea vers la montagne de Galaad.

22 au bout de trois jours, on annonça à Laban que Jacob s'était enfui.

23 Il prit avec lui ses frères et le poursuivit pendant sept journées de marche; il l'atteignit à la montagne de Galaad. 

24 Et ILOHIM VINT EN SONGE, de nuit, vers Laban l'Araméen, et lui dit : "Garde-toi de rien dire à Jacob, NI EN BIEN NI EN MAL".

25 Laban rejoignit Jacob; Jacob avait dressé sa tente sur la montagne; Laban dressa la sienne, avec ses fères, sur la montagne de Galaad.

26 Laban dit à Jacob : "Qu'as-tu fait? tu m'as trompé, tu as emmené mes filles comme une prise de guerre;

27 Pourquoi cacher ta fuite et me tromper, AU LIEU DE M'AVERTIR? J'aurais fêté ton départ avec des chants, au son du tambourin et de la lyre !

28 Tu ne m'as pas laissé EMBRASSER MES FILS ET MES FILLES! Vraiment tu as agi en insensé. 29 MA MAIN EST ASSEZ FORTE POUR VOUS FAIRE DU MAL; MAIS LE ILOHIM DE VOTRE PèRE m'a parlé cette nuit en disant : Garde-toi de rien dire à Jacob, NI EN BIEN NI EN MAL.

30 Enfin tu es parti parce que tu languissais après la maison de ton père; mais pourquoi as-tu volé mes dieux"?

31 Jacob répondit et dit à Laban : "je craignais en moi-même que tu ne m'enlèves TES FILLES. 32 Mais celui chez qui tu trouveras tes dieux, il ne vivra pas ! En présence de nos frères, reconnais ce qui t'appartient chez moi et prends-le".

- Jacob ignorait que Rachel les avait volés. - 33 Laban entra dans la tente de Jacob, dans la tente de Lia et dans la tente des deux servantes, et IL NE TROUVA RIEN.

Il sortit de la tente de Lia et entra dans la tente de Rachel.

34 RACHEL AVAIT PRIS LES TERAPHIM, les avait mis dans la selle du chameau et s'était assise dessus. Laban fouilla toute la tente, sans rien trouver.

35 Et Rachel dit à son père : "Que mon adonaï ne s'irrite pas si je ne puis me lever devant toi, mais j'ai ce qui est ordinaire aux femmes". Il chercha, mais ne trouva pas les TERAPHIM.

36 Et Jacob, en colère, adressa des reproches à Laban. Jacob prit la parole et dit à Laban : "Quel est mon crime, quelle est ma faute, que tu t'acharnes après moi?

37 Tu as fouillé tous mes bagages; as-tu rien trouvé DE TA MAISON? Produis-le ici devant mes frères et tes frères, et qu'ils soient juges entre nous deux.

38 Voilà vingt ans que j'ai passés chez toi; tes brebis et tes chèvres n'ont pas AVORTé, et je n'ai pas mangé les béliers de ton troupeau.

39 Une bête déchirée, je ne te la rapportais pas; je mettais la perte à mon compte. Tu me réclamais ce qui avait été volé de jour et ce qui avait été volé de nuit.

40 J'étais dévoré le jour par la chaleur, et la nuit par le froid, et le sommeil avait fui de mes yeux.

41 Voilà vingt ans que je suis dans ta maison; je t'ai servi quatorze ans pour tes deux filles et six ans pour ton bétail, et tu as changé mon salaire dix fois.

42 Si le Ilohim de mon père, le Ilohim d'Abraham et la Terreur d'Isaac n'eût pas été pour moi, tu m'aurais maintenant laissé PARTIR à VIDE. ILOHIM a vu mon humiliation et le travail de mes mains, ET IL A JUGé CETTE NUIT".

43 Laban répondit et dit à Jacob : "Ces filles sont mes filles, ces enfants mes enfants, ces troupeaux mes troupeaux, et tout ce que tu vois est à moi.

Que ferais-je aujourd'hui à mes filles, à elles et aux fils qu'elles ont enfantés?

44 Maintenant donc, viens, faisons ALLIANCE, moi et toi, et qu'il y ait un témoin entre moi et toi".

45 Jacob prit une PIERRE et l'érigea EN PIERRE DRESSéE. 46 Et Jacob dit à ses fères : "RAMASSEZ DES PIERRES".

Ils prirent des pierres et en firent un tas, et ils mangèrent là sur ce tas.

47 Laban l'appela Yegar-sahadouta, et Jacob l'appela Galaad.

48 Et Laban dit :"Ce tas est témoin entre moi et toi aujourd'hui". C'est pourquoi on lui donna le nom de Galaad, 48 etu eussi celui de Miçpa, parce qu'il avait dit :

"Que Yahweh nous surveille, moi et toi, quand nous serons cachés à la vue l'un de l'autre.

50 Tu ne maltraiteras pas mes filles, tu ne prendras pas d'autres femmes en plus de mes filles; ce n'es pas un homme qui est avec nous; MAIS, VOIS, C'EST ILOHIM QUI EST TéMOIN ENTRE MOI ET TOI".

51 Laban dit à Jacob :"Vois ce tas et vois la pierre dressée que j'ai posée entre moi et toi. 52 Ce tas est témoin et cette pierre dressée est témoin que je ne dépasserai pas ce tas et cette pierre dressé, POUR FAIRE DU MAL.

53 Que le Ilohim d'Abraham et le DIEU DE NAHOR- les ILOHIMS DE LEURS pères- SOIENT JUGES ENTRE NOUS"!

JACOB JURA PAR LA TERREUR D'ISAAC. 

54 Jacob offrit un sacrifice sur la montagne, et il invita ses frères à manger. Ils mangèrent et passèrent la nuit sur la montagne.

32 : 1 Le lendemain matin, Laban baisa ses fils et ses filles et les bénit, avant de partir. Et Laban s'en retourna chez lui.

(bas de page : 47. Yegar, etc. Ces deux noms, l'un araméen, l'autre hébreu (Gal-ed), signifient également tas-témoin.)

JACOB à MAHANAÏM.

2 Jacob poursuit son chemin et DES ANGES DE ILOHIM LE RENCONTRèRENT.

3 EN LES VOYANT, il dit : "C'est une troupe de Ilohim"! ET IL DONNA à CE LIEU LE NOM DE MAHANAÏM.

4 Jacob envoya devant lui des messagers vers Esaü son frère, AU PAYS DE SéIR, DANS LA CAMPAGNE D'EDOM.

5 Il leur donna cet ordre : "Ainsi parlerez-vous à mon adonaï, Esaü : Ainsi parle ton serviteur Jacob : J'ai séjourné chez Laban et j'y suis resté jusqu'à présent.

6 J'ai des boeufs et des ânes, des moutons, des serviteurs et des servantes; et j'envoie un message à mon adonaï, pour trouver grâce à tes yeux".

7 Les messagers revinrent auprès de Jacob en disant : "Nous sommes allés vers ton frère Esaü; il marche à ta rencontre avec quatre cents hommes".

8 Jacob craignit le pire et s'inquiéta. Il partagea en deux troupes les gens qui étaient avec lui, ainsi que les moutons, les boeufs et les chameaux, 9 et il dit : 

"Si Esaü, rencontrant la première troupe, l'attaque, la troupe restante pourra se sauver".

10 Jacob dit : "Ilohim de mon père Abraham, Ilohim de mon père Isaac, Yahweh, Toi qui m'as dit : Retourne en ton pays et dans ta famille, et JE SERAI AVEC TOI POUR TON BIEN; 11 j'étais bien indigne de toutes les grâces et de toute la fidélité que tu as accordées à ton serviteur; CAR J'AI PASSé CE JOURDAIN avec mon bâton, et maintenant je suis devenu deux troupes.

12 Délivre-moi, JE T'EN PRIE, de la main de mon frère, de la main d'Esaü; car je crains qu'il ne vienne me frappaer, la mère avec les enfants.

13 Et TOI, TU AS DIT : JE SERAI AVEC TOI POUR TE FAIRE DU BIEN ET JE RENDRAI TA POSTéRITé PAREILLE AU SABLE DE LA MER, si nombreux qu'on ne peut le compter".

14 Il passa là cette nuit.

Jacob prit de ses biens, pour FAIRE UN PRéSENT à ESAÜ, SON FRèRE : 15 deux cents chèvres et vingt boucs, deux cents brebis et vingt éliers, 16 trente chamelles qui allaitaient, avec leur petits, quarante vaches et dix taureaux, vingt ânesses et dix ânons.

17 Il les remit à ses serviteurs, chaque troupeau à part, et il dit à ses serviteurs : "Passez devant moi, et laissez un intervalle entre chaque troupeau".

18 Et il donna ordre au premier : "Quand Esaü, mon frère, te rencontrera et te demandera : A qui es-tu, où vas-tu, à qui appartient ce troupeau devant toi? 19 tu diras : A ton serviteur Jacob; c'est un présent qu'il envoie à mon adonaï, Esaü; et il arrive lui-même derrière nous."

20 Il donna le même ordre au second, au troisième et à tous ceux qui suivaient les troupeaux, en disant : "Vous parlerez ainsi à Esaü quand vous le rencontrerez; 21 vous direz : Ton serviteur Jacob vient aussi derrière nous".

Car il se disait : "JE L'APAISERAI PAR CE PRéSENT qui me précède, et ENSUITE JE ME PRéSENTERAI; peut-être me fera-t-il bon accueil".

22 Le présent passa devant lui, et il resta cette nuit-là avec le gros de sa troupe.

SUITE









































Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site