LA PLAIE DES TéNèBRES ET LA COLONNE DE FEU.

LIVRE DE LA SAGESSE DE SALOMON, FILS DE DAVID.

17 : 1 Car Tes Jugements sont profonds et difficiles à expliquer :

AUSSI LES ÂMES SANS INSTRUCTION SE SONT-ELLES

égarées. 

2 Alors que les méchants PENSAIENT éCRASER LA NATION SAINTE, enchaînés PAR LES TéNèBRES et prisonniers d'une longue nuit, enfermés ous leur toits, ils voulaient fuir LA PROVIDENCE éTERNELLE.

3 Alors qu'ils imaginaient rester cachés avec (leurs) péché SECRETS SOUS LE VOILE DE L'OUBLI, ils furent dispersés, SAISIS D'UNE HORRIBLE éPOUVANTE ET TROUBLéS PAR DES FANTÔMES.

4 Les réduits où ils se renfermaient ne les préservaient pas DE LA CRAINTE : DES BRUITS EFFRAYANTS RETENTISSAIENT AUTOUR D'EUX, ET APPARAISSAIENT DES SPECTRES MENAçANTS AUX VISAGES LUGUBRES.

5 Il n'y avait pas de feu capable de donner de la lumière, et les flammes resplendissantes des astres n'arrivaient pas à éclairer CETTE HORRIBLE NUIT.

6 Il ne leur apparaissait qu'un feu, erratique, effrayant, et, épouvantés de cette vision inexpliquée, ils jugeaient ce qu'ils voyait pire encore.

7 L'art dérisoire des magiciens était impuissant, et LEUR PRéTENTION à LA SAGESSE CONFONDUE.

8 EUX qui se faisaient forts de chasser des âmes malades LA TERREUR ET LE TROUBLE, ils étaient malades eux-mêmes D'UNE PEUR RIDICULE.

9 Car, quoiqu'il n'y eût rien de terrible pour les effrayer, le passage des animaux et le sifflement des serpents les terrifiaient, 

10 et ils périssaient DE FRAYEUR, se refusant à regarder cet air auquel NUL NE PEUT éCHAPPER.

11 - CAR LA PERVERSITé EST CRAINTIVE, condamnée qu'elle est, par son propre témoignage; toujours accablée PAR SA CONSCIENCE, ELLE AJOUTE à SES MAUX.

12 LA CRAINTE, en effet, N'EST PAS AUTRE CHOSE que l'abandon DES SECOURS DE LA RAISON.

13 Dans l'attente intime, par là, désarmée, on grandit d'autant la cause prochaine et ignorée de ses tourments.-

14 Eux, pendant cette nuit d'impuissance, sortie des profondeurs du chéol impuissant, endormis du même sommeil,

15 étaient tantôt troublés par des spectres monstrueux, tantôt abattus par la défaillance de leur âme, car une épouvante SUBITE ET INATTENDUE S'éTAIT RéPANDUE SUR EUX.

16 Ensuite, quiconque se laissait là défaillir, se trouvait emprisonné, enfermé dans une geôle sans clôture.

17 Le laboureur comme le berger, aussi bien que le travailleur peinant dans le désert, surpris (par le fléau), étaient soumis à l'inévitable nécessité :

18 car tous étaient liés par la même chaîne de ténèbres.

Le murmure DU VENT, le chant mélodieux des oiseaux dans les rameaux épais, le bruit rythmé des eaux précipitant leurs cours, 

19 LE FRACAS RETENTISSANT DE ROCHERS S'éCROULANT, la course invisible des animaux bondissants, les hurlements des fauves féroces, l'écho se répercutant dans les cavités des montagnes, toutes CES CAUSES D'EFFROI les paralysaient.

20 Car, tandis que tout l'univers était éclairé d'une lumière brillante et se livrait sans obstacle à ses travaux, 

21 SUR EUX SEULS S'éTENDAIT UNE NUIT PESANTE, image des ténèbres qui devaient LES RECEVOIR; mais ils étaient encore plus à charge à eux-mêmes, que les ténèbres.

18 : 1 CEPENDANT POUR TES SAINTS BRILLAIT UNE GRANDE LUMIèRE; (les Egyptiens) entendaient leur voix sans voir leur visage, et, parce qu'ils n'avaient pas à souffrir, ILS LES PROCLAMAIENT HEUREUX.

2 Et parce que, après avoir maltraités, ils ne se vengeaient pas, ils leur rendaient grâces et LEUR DEMANDAIENT PARDON DE LES AVOIR TRAITéS EN ENNEMIS.

3 A la place de ces (ténèbres), TU as donné (aux tiens) UNE COLONNE DE FEU, POUR LES GUIDER SUR UNE ROUTE INCONNUE, soleil inoffensif pour leur glorieuse pérégrination.

4 Ils méritaient bien d'être privés de lumière et d'être emprisonnés dans les ténébres, ceux qui tenaient enfermés tes enfants, par qui la lumière incorruptible de TA LOI, DEVAIT ÊTRE DONNéE AU MONDE.

SUITE 




























Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site