IL-ILOHE-ISRAÏL: IL, ILOHIM D'ISRAÏL! SICHEM :CENTRE TERRE PROMISE D'ISRAÏL ! GUIBEON :MONT HEBAL ET MONT GARIZIM

RENCONTRE AVEC ESAÜ. IL-ILOHE-ISRAÏL: IL, ILOHIM D'ISRAÏL! SICHEM :CENTRE TERRE PROMISE D'ISRAÏL ! GUIBEON !

 

 

16 Et Esaü reprit ce jour-là le chemin de Séïr.

17 Jacob partit pour Soukkot. Il se bâtit une maison, et il fit des cabanes pour ses troupeaux; c'est pourquoi on a appelé ce lieu SOUKKOT.

A SICHEM : OUTRAGE FAIT à DINA.

18 A son retour de Paddan-Aram, Jacob arriva en paix à la ville de SICHEM, AU PAYS DE CANAAN, et il campa devant la ville.

19 Il acheta des fils de Hémor, père de Sichem, pour cent qesitas, la pièce de terre où il avait planté sa tente;

20 IL Y éLEVA UN AUTEL, ET IL L'APPELA IL-ILOHé-ISRAÏL.

(bas de page : 20 IL-ILohe-Israil, IL, ILohim d'Israïl.)

((http://fr.wikipedia.org/wiki/Sichem

Sichem ou Shechem (en hébreu : שְׁכֶם‎ / שְׁכָם), est la première capitale du royaume d'Israël. La ville a été fondée au xixe siècle av. J.-C.. La ville est située à environ deux kilomètres de l'actuelle Naplouse.

Dans la Bible :

Dans la Bible, Sichem est aussi connue pour être la ville où Josué a fait un discours au peuple d'Israël après l'Exode, l'invitant à renouveler l'alliance avec son Dieu avant d'entrer dans la Terre Promise (Josué, 24, 1-28).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Naplouse

Naplouse ( نابلس Nablous en arabe; שכם en hébreu, prononcé Shekhem) est une importante cité de Cisjordanie qui comptait 126 132 habitants en 2007. Elle se situe à environ soixante-trois kilomètres au nord de Jérusalem. Ses habitants sont principalement des Palestiniens, dont environ 300 Samaritains. Le principal lieu saint de ceux-ci, le mont Garizim, surplombe en effet la ville.

La ville abrite des lieux saints musulmanschrétienssamaritains et juifs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Garizim

Le mont Garizim (en hébreu samaritain : Ar-garízim, en arabe : جبل جرزيمJabal Jarizīm, en hébreu : הַר גְּרִיזִּים Har Gərizzim) est une montagne deCisjordanie près de Naplouse, dans la région historique de la Samarie. Cette montagne est un lieu saint pour les Samaritains, qui peuvent faire valoir qu'elle est citée dans la Torah.

(COMMENTAIRES PERSONNELS : entre BETHIL ET HAÏ, ABRAHAM S'INSTALLA DANS LE PAYS DE CANAAN, ET ISAAC ET JACOB REVINT à SICHEM. Yahweh envoya Yehochoua à JERICHO, JUSTE APRèS à AY qui se trouve entre BETHIL ET AY. 

SALOMON ALLA PRIER à LA TENTE DE RéUNION QUI SE TROUVE à GUIBEON, et Yehochoua avait fait bâtir l'autel de Yahweh SUR LE MONT HEBAL, pour la Bénédiction, EN FACE DU MONT GARIZIM, pour la Malédiction.) 

18 A son retour de Paddan-Aram, Jacob arriva en paix à la ville de SICHEM, AU PAYS DE CANAAN, et il campa devant la ville.

ENTRE BETHIL ET HAÏ, IL REVINT CHEZ SON PèRE, ISAAC.

Genèse 26 : 23 ISAAC

De là, il remonta à Bersabée. 24 Yahweh lui apparut cette nuit-là et dit : "Je suis le Ilohim d'Abraham, ton père; ne crains point, car Je suis avec toi. Je te bénirai et Je multiplierai ta postérité, à cause d'Abraham, mon serviteur".

25 Il éleva là un autel et invoqua le nom de Yahweh, puis il y dressa sa tente; et les serviteurs d'Isaac y creusèrent un puits.

Genèse 21 : 33 ABRAHAM

Abraham planta un tamaris à Bersabée, et il invoqua là le NOM de Yahweh, Ilohim éternel; 32 et Abraham séjourna longtemps au Pays des Philistins.

GENESE 12 : 6

Abram traversa le pays JUSQU'AU LIEU DE SICHEM, jusqu'au chêne de Moré.

-Les Cananéens étaient alors dans le pays. -7 Yahweh apparut à Abram et lui dit : "Je donnerai ce pays à ta postérité". Et Abram bâtit là UN AUTEL à YAHWEH qui lui était apparu.

8 Il passa de là dans la montagne, à l'EST DE BETHIL, et il dressa sa tente, entre BETHIL à l'OUEST ET HAÏ à L'EST. Là aussi il bâtit un autel à Yahweh, ET IL INVOQUA LE NOM DE YAHWEH. 

Genèse 18: 1

Yahweh lui apparut aux chênes de Mambré

Genèse : 13:18 Abram leva ses tentes et vint habiter aux chênes de Mambré, qui sont à Hébron; et il y bâtit un autel à Yahweh.

23 : 17 Ainsi le champ d'Ephron, qui est à Makpéla, en face de Mambré, le champ et la caverne qui s'y trouve, ainsi que tous les arbres qui sont dans le champ et dans ses confins tout autour, 18 devinrent la propriété d'Abraham, aux yeux des fils de Het, de toux ceux qui entraient par la porte de la ville.

19 Après cela, Abraham enterra Sara, sa femme, dans la caverne de Makpéla, en face deMambré, qui est Hébron, au pays de Canaan. 

24:62 Isaac revenu du puits de Haï-Roï habitait dans le pays du Négueb. 

25:11 Après la mort d'Abraham, Ilohim bénit Isaac son fils; et Isaac habitait près du puits de Haï-Roï.

16 : 13 Agar donna à Yahweh qui lui avait parlé le nom de Atta-IL-Roï, car elle dit  : "J'ai donc vu ici le dos de Qui me voit"! 14 C'est pourquoi on a appelé ce puits le puits de Haï-Roï. Il est entre Cadès et Béred.

17: 24 Abraham était âgé de quatre-vingt-dix neuf ans lorsqu'il fut circoncis; 25 et Ismaïl son fils, avait treize ans lorsqu'il fut circoncis. 26 Ce même jour, Abraham fut circoncis, ainsi qu'Ismaïl, son fils.

18:1 Yahweh lui apparut aux chênes de Mambré.))

 YEHOCHOUA 21 :41 

Ainsi Yahweh donna à Israïl tout le PAYS qu'IL AVAIT JURé DE DONNER à leurs pères; ils en prirent possession et s'y établirent.

42 Yahweh leur accorda du repos tout autour d'eux, comme IL l'avait juré à leurs pères, aucun de leurs ennemis ne put tenir devant eux, et Yahweh les leur livra tous.

43 De toutes les paroles de bonté que Yahweh avait dites à la maison d'Israïl, aucune ne fit défaut; TOUTES S'ACCOMPLIRENT.

 24 : 1 YEHOCHOUA assembla toutes les tribus d'Israïl à SICHEM, et il convoqua les anciens d'Israïl, ses chefs, ses juges et ses dignitaires. Ils se présentèrent devant Ilohim, 2 et Yehochoua dit à tout le peuple :

"Ainsi, dit Yahweh, Ilohim d'Israïl : Vos pères, Terah, père d'Abraham et père de Nahor, habitaient jadis de l'autre côté du fleuve, et ils servaient d'autres dieux.

3 Je pris votre père Abraham de l'autre côté du fleuve et Je le conduisis dans tout le pays de Chanaan; Je mulitipliai sa postérité, et Je lui donnai Isaac.

4 A Isaac JE donnai Jacob et Esaü, et JE donnai pour possession à Esaü la montagne de Séïr; et Jacob et ses fils descendirent en Egypte.

-11 Vous passâtes le Jourdain et vous arrivâtes à Jéricho. Les hommes de Jericho combattirent contre vous, ainsi que les Amorrhéens, les Perizzites, les Chananéens, les Hittites, les Guirgachites, les Hiwwites ET LES JéBUSéENS, et JE vous les livrai.

13 JE VOUS DONNAI UNE TERRE Où vous n'aviez pas peiné, des villes que vous n'aviez pas bâties et que VOUS HABITEZ, des vignes et des oliviers que vous n'aviez pas plantés et dont vous mangez.................................................

24 Et le peuple dit à Yehochoua : "C'est Yahweh, notre Ilohim, que nous servirons et à Sa Voix que nous obéirons".

25 Ainsi Yehochoua intima en ce jour-là UNE ALLIANCE AU PEUPLE, et il lui donna à SICHEM des lois et des ordonnances.

26 Yehochoua écrivit ces paroles DANS LE LIVRE DE LA LOI DE ILOHIM.

Il prit une grande pierre et la dressa là, SOUS LE CHÊNE qui était DANS LE

SANCTUAIRE DE YAHWEH.

27 Et Yehochoua dit à tout le peuple : "Voici, cette pierre servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que Yahweh nous a dites; elle servira de témoin contre vous, afin que vous ne reniiez pas votre Ilohim"......................................

32 Les ossements de Joseph, que les enfants d'Israïl avaient emportés d'Egypte, ils les ensevelirent àSICHEMdans la pièce de terre que JACOB avait achetée cent kesitas aux fils de Hamor, père de Sichem, et ils devinrent la propriété des fils de Joseph.

 6 : 2 YAHWEH DIT à Yehochoua : "Vois, JE t'ai livré Jéricho.

LA PRISE DE AY.  (AÏ : entre Bethil et Haï)

2 Yehochoua envoya de JERICHO des hommes à AY, qui est près de Bet-Awen, à l'ORIENT DE BETHIL; il leur dit : "Montez et reconnaissez le PAYS".

Ces hommes montèrent et reconnurent AY

 A SICHEM. CONFIRMATION DE L'ALLIANCE.

8: 30 Alors Yehochoua bâtit un autel à Yahweh, Ilohim d'Israïl, sur le mont Hébal, 31 selon l'ordre que Moïse, serviteur de Yahweh, avait donné aux enfants d'Israïl comme il est écrit dans le livre de la loi de Moïse, un autel de pierres brutes, sur lesquelles on n'avait pas brandi le fer. Ils y offrirent des holocaustes à Yahweh et firent des sacrifices pacifiques.

32  Yehochoua écrivit sur LES PIERRES UN DOUBLE DE LA LOI DE MOÏSE, QU 'IL éCRIVIT en présence des enfants d'Israïl.

33 Tout Israïl, ses anciens, ses dignitaires, et ses juges, se tenaient des deux côtés de l'arche, devant les prêtres lévitiques, qui portaient l'arche de l'alliance de Yahweh, les (hôtes) étrangers aussi bien que les citoyens, une moitié du côté du mont Garizim, une moitié du côté du mont Hébal, selon l'ordre que Moïse, serviteur de Yahweh, avait donné jadis de bénir le peuple d'Israïl.

34 Puis Yehochoua lut toutes les paroles de la Loi, la Bénédiction et la Malédiction, suivant tout ce qui est écrit dans LE LIVRE DE LA LOI.

L'ACCOMPLISSEMENT DES PROMESSES DIVINES.

21: 41 Ainsi Yahweh donna à Israïl tout le PAYS qu'IL avait juré de donner à leurs pères; ils en prirent possession et s'y établirent.

24 : 1 Yehochoua assembla toutes les tribus d'Israïl à SICHEM, et il convoqua les anciens d'Israïl, ses chefs, ses juges, et ses dignitaires. Ils se présentèrent devant Ilohim, 2 et Yechouah dit à tout le peuple:

"Ainsi dit Yahweh, Ilohim d'Israïl : Vos pères, Terah, père d'Abraham et père de Nahor, habitaient jadis de l'autre côté du fleuve, et ils servaient d'autres dieux. 3 Je pris votre père Abraham de l'autre côté du fleuve et JE le conduisis dans tout le pays de Chanaan; JE multipliai sa postérité, et JE lui donnai Isaac. 

4 A Isaac JE donnai Jacob et Esaü, et JE donnai pour possession à Esaü la montagne de Séïr; et Jacob et ses fils descendirent en Egypte.

-8 Je vous menai au pays des Amorrhéens, qui habitaient d el'autre côté du Jourdain, et ils combattirent contre vous. Je vous les livrai; vous prîtes possession de leur pays, et Je les détruisis de devant vous.

-11 Vous passâtes le JOURDAIN et vous arrivâtes à JERICHO. Les hommes de Jéricho combattirent contre vous, ainsi que les Amorrhéens, les Perizzites, les Chananéens, les Hiwwites et les JéBUSéENS, et Je vous les livrai.

13 Je vous donnai UNE TERRE où vous n'aviez pas peiné, des villes que vous n'aviez pas bâties et que vous habitez, des vignes et des oliviers que vous n'aviez pas plantés et dont vous mangez.

24: 23 (Il dit) : "Et maintenant ôtez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et inclinez vos coeurs vers Yahweh,le Ilohim d'Israïl".

24 Et le peuple dit à Yehochoua : "C'est Yahweh, notre Ilohim, que nous servirons et à SA VOIX que nous obéirons".

25 Ainsi Yehochoua intima en ce jour-là UNE ALLIANCE AU PEUPLE, et il lui donna à SICHEM des lois et des ordonnances.

26 Yehochoua dit à tout le peuple :"Voici, cette pierre servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que Yahweh nous a dites; elle servira de témoin contre vous, afin que vous ne reniiez pas votre Ilohim".

29 Après cela, Yehochoua, fils de Noun, serviteur de Yahweh mourut, âgé de cent dix ans. 30 On l'ensevelit dans le territoire de son domaine, à Timnat-Sérah, DANS LA MONTAGNE D'EPHRAÏM, au nord du mont Gaach.

32 Les ossements de Joseph, que les enfants d'Israïl avaient emportés d'Egypte, ils les ensevelirent à SICHEM, dans la pièce de terre que JACOB avait acheté cent kesitas aux fils de Hamor, père de Sichem, et ils devinrent la propriété des fils de Joseph.

33 Eléazar, fils d'Aaron, mourut, et on l'enterra à Guibea, (ville) de Pinhas, son fils, auquel avait été donnée, DANS LA MONTAGNE D'EPHRAÏM.

LIVRE DES JUGES.

1 : 9 Les fils de Juda combattirent contre JERUSALEM; ils la prirent, la passèrent au fil de l'épée et mirent le feu à la ville.

20 On donna Hébron à Caleb, comme l'avait dit Moïse, et il en chassa les trois fils des Anaq.

21 Quant AUX JéBUSéENS, QUI HABITAIENT JERUSALEM, les fils de Benjamin ne les chassèrent pas, et les JEBUSEENS ONT HABITé à JERUSALEM avec les fils de Benjamin jusqu'à ce jour.

22 Or la maison de Joseph, elle aussi, s'avança contre BETHIL, et Yahweh fut avec eux. 23 La maison de Joseph envoya observer BETHIL, ville dont le nom était autrefois Louz.

JUGES 3 : 26 Pendant leurs délais, EHOUD s'échappait, dépassait les idoles et se réfugiait à Séïra. 27 Aussitôt arrivé, il sonnna de  la trompette DANS LA MONTAGNE D'EPHRAÏM. LES ENFANTS D'ISRAÏL descendirent avec lui de la montagne et lui à leur tête.

JUGES 4 : 4 Or en ce temps-là, DEBORA, PROPHéTESSE, femme de Lappidot, était juge en Israïl. 5 Elle siégeait sous la colonne de Débora, entre RAMA ET BETHIL, DANS LA MONTAGNE D'EPHRAÏM; et les enfants d'Israïl montaient vers elle pour être jugés.

6 Elle envoya appeler Barq, fils d'Abinoam, de Qèdèch en Nephthali, et elle lui dit : "N'a-t-IL pas commandé, Yahweh, le Ilohim d'Israïl? Va, retire-toi sur le MONT THABOR, et tu prendras avec toi dix mille hommes des fils de Nephthali et des fils de Zabulon.

7 J'attirerai vers toi, au torrent de Qichon, Sisera, le chef de l'armée de Yabin, avec ses chars et sa multitude, et Je  te les livrerai". 

JUGES 9: 1 Abimélek, fils de Yeroubbaal, se rendit à SICHEM vers les frères de sa mère....................................

6 Alors tous les seigneurs de SICHEM et toute la maison de MILLO s'assemblèrent; ils vinrent et établirent roi Abimélek, PRèS DU CHÊNE DE LA STèLE QUI SE TROUVE à SICHEM.

7 Or on l'annonça à Iotam; il alla se placer sur le sommet du MONT GARIZIM et, élevant la voix, il cria et leur dit :"Ecoutez-moi, adonaï de SICHEM, et que Ilohim vous écoute !

JUGES 10:1 Aprè Abimélek, Tola, fils de Poua, fils de dodo, homme d'Issachar, se leva pour délivrer Israïl, il demeurait à Chamir, DANS LA MONTAGNE D'EPHRAÏM.

JUGES 19:1 En ces jours, où il n'y avait pas de roi en Israïl, un Lévite, qui séjournait à l'extrémité de la MONTAGNE D'EPHRAÏM, prit pour concubine une femme de Bethléem de Juda. 

Juges 21 : 19 Et ils dirent : "Voici la fête annuelle de Yahweh, à SILO, au nord de BETHIL, à l'orient de la route qui monte de BETHIL à SICHEM, et au midi de Lebona".

1er LIVRE DE SAMUÏL.

1 :1 Il y avait un homme de RAMA, un SOUPHITE, DE LA MONTAGNE D'EPHRAÏM, nommé Elqana, fils de Yeroham, fils d'Elihou, fils de Tohou, fils de Souph, Ephraïmite.

3 Cet homme montait de sa ville, chaque année, pour adorer Yahweh des armées et lui offrir des sacrifices à SILO. Là étaient les deux fils d'HELI......................

9 Anne se leva, après qu'on eut mangé les parties cuites (de la victime) et bu.- Or le prêtre HELI était assis SUR LE TRÔNE CONTRE UN DES MONTANTS DE PORTE DU TEMPLE DE YAHWEH.-

24 Quand elle l'eut sevré, elle le fit monter avec elle, ayant pris trois taureaux, un épha de farine etune outre de vin, et elle le mena dans LA MAISON DE YAHWEH à SILO; l'enfant était avec eux.

3 : 20 Quant à Samuïl, il grandit; Yahweh était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles. 20 TOUT ISRAÏL, depuis DAN jusqu'à BERSABEE, sut que Samuïl était accrédité comme prophète de Yahweh. 21 ET YAHWEH CONTINUAIT D'APPARAÎTRE à SILO, car Yahweh se révélait à SAMUÏL à SILO, par la parole de Yahweh.

4: 3 Le peuple rentra au camp, et les anciens d'israïl dirent : "Pourquoi Yahweh nous a-t-IL fait battre aujourd'hui par les Philistins? ALLONS FAIRE PRENDRE à SILO L'ARCHE DE L'ALLIANCE DE YAHWEH;et qu'IL nous délivre de la main de nos ennemis". 4 Le peuple envoya à SILO et l'on en apporta l'arche de l'alliance de Yahweh des armées, qui siège sur les Chérubins, et les deux fils d'HELI, Ophni et Pinhas, étaient là avec l'arche de l'alliance de Ilohim.

7 : 15 Samuïl fut juge en Israïl tous les jours de sa vie. 16 Chaque année il s'en allait, faisant le tour PAR BETHIL, Guilgal et Mispa, et il jugeait Israïl dans tous ces lieux. 17 Il revenait ensuite à Rama, où était sa maison, et là il jugeait Israïl; il y bâtit un autel à Yahweh.

8:1 Lorsque Samuïl fut devenu vieux, il établit ses fils juges sur Israïl. 2 Son fils premier-né se nommait Yoïl, et le second Abia; ils jugeaient à BERSABEE.

9:4 Ils passèrent dans LA MONTAGNE D'EPHRAÏM et passèrent par le pays de Chalicha, et ils ne trouvèrent rien; ils passèrent par le pays de Benjamain, et ils ne trouvèrent pas. 5 Lorsqu'ils furent arrivés au PAYS DE SOUPH, .............................

14 Comme ils arrivaient en pleine ville, voici que Samuïl sortait à leur rencontre, montant AU HAUT LIEU.

16:1 Remplis ta corne d'huile et va; Je t'envoie chez Ichay de Bethléem, car Je me suis vu parmi ses fils un roi".

2 Samuïl dit : "Comment irais-je? Saül l'apprend-il, il me tuera"; Et Yahweh dit : Tu prendras avec toi une génisse, et tu diras : C'est pour offrir un sacrifice à Yahweh que je suis venu. 3 Tu inviteras Ichay au sacrifice, et je te ferai connaître ce que tu auras à faire et tu oindras pour moi celui que Je te dirai".

2ème LIVRE DE SAMUÏL

2 : 1 Après cela, David consulta Yahweh, en disant : "Monterai-je dans une des villes de JUDA"? Yahweh lui répondit : "MONTE". Et David dit : "Où monterai-je"?

Et IL répondit : "A HEBRON". 2 David y monta avec ses deux femmes, Ahinoam de Izréel, et Abigaï de Carmel, fomme de Nabal. 3 David fit aussi monter les hommes qui étaient avec lui, chacun avec sa famille; ils habitèrent DANS LES VILLES D'HEBRON.

4 ET les hommes de JUDA vinrent, ET Là ILS OIGNIRENT DAVID POUR ROI SUR LA MAISON DE JUDA.

5:1 TOUTES LES TRIBUS D'ISRAÏL vinrent trouver David, à HEBRON, et dirent : "nous voici: nous sommes tes os et ta chair. 2 Déjà, hier et avant-hier, quand Saûl était notre roi, c'était toi qui faisais sortir et rentrer ISRAÏL. Et Yahweh t'a dit : "C'est toi qui paîtras mon peuple ISRAÏL, et c'est toi qui deviendras PRINCE SUR ISRAÏL".

3 Tous les anciens d'ISRAÏL vinrent donc trouver le roi, à HEBRON, et le roi David conclut un traité avec eux devant YAHWEH, à HEBRON, ET ILS OIGNIRENT DAVID ROI SUR ISRAÏL.

4 David avait trente ans lorsqu'il devint roi, et il régna quarante ans. 

5 A HEBRON, il régna sur Juda sept ans et six mois, ET IL RéGNA à JERUSALEM trente-trois ans sur TOUT ISRAÏL ET JUDA.

6 LE ROI marcha avec ses hommes sur JERUSALEM CONTRE LE JEBUSEEN, HABITANT DU PAYS.

7 Mais David s'empara de la forteresse de SION : c'est la Cité de David.

9 David s'établit dans la forteresse et l'appela Cité de David, et david bâtit à l'entour, à partir du MILLO ET à l'intérieur.

1er LIVRE DES CHRONIQUES

21: 29 La demeure de Yahweh que Moïse avait construite au désert, et l'autel des holocaustes étaient en ce temps-là sur le HAUT LIEU de GUIBEON.

2ème LIVRE DES CHRONIQUES

1:1 Salomon, fils de David, s'affermit dans sa royauté; Yahweh, son Ilohim, était avec lui, et IL le fit souverainement grand.

2 SALOMON DONNA des ordres à TOUT ISRAÏL, aux chefs de milliers et de centaines, aux juges et à tous les princes de tout ISRAÏL, aux chefs de familles; 3 et Salomon SE RENDIT AVEC TOUTE L'ASSEMBLéE AU HAUT LIEU QUI était à GUIBEON.

se trouvait LA TENTE DE RéUNION DE ILOHIM, que Moïse, serviteur de Yahweh, avait faite dans le désert; 4 quant à l'arche de Ilohim, David l'avait

transportée DE QIRYAT-YEARIM à la place qu'il lui avait préparée,

car il avait dressé pour elle une tente à JERUSALEM. 

5 L'autel d'airain qu'avait fait Besaleel, fils d'Ouri, fils de Hour, se trouvait (aussi) là, devant la DEMEURE DE YAHWEH. 

SALOMON ET L'ASSEMBLéE consultèrent YAHWEH. 6 Là, sur l'autel d'airain qui était devant Yahweh, près DE LA TENTE DE RéUNION, SALOMON OFFRIT MILLE HOLOCAUSTES.

7 LA NUIT (suivante), ILOHIM APPARUT à Salomon et lui dit : "Demande ce que JE dois te donner"..........................

13 Du haut lieu de GUIBEON, de devant la TENTE DE RéUNION, SALOMON REVINT à JERUSALEM, et il régna sur ISRAÏL.

 QIRYAT-YEARIM DE GUIBEON

GENESE 23:1 Sara vécut cent vingt-sept ans : telles sont les années de sa vie. 2 Sara mourut à QUIRIAT-ARBA, QUI EST HEBRON, au pays de Canaan.

23 :7 Abraham se leva et, se prosternant devant le peuple du pays, devant les fils de Het, 8 il leur parla en ces termes : "Si vous voulez que j'ôte mon mort de devant moi pour l'enterrer, écoutez-moi et priez pour moi EPHRON, fils de çoar.

23:17 Ainsi le champ d'EPHRON, qui est à Makpéla, en face de Mambré, le champ et la caverne qui s'y trouve

23:19 Après cela, Abraham enterra Sara, sa femme, dans la caverne de Makpéla, en face de Mambré, qui est HEBRON, au pays de Canaan.

YEHOCHOUA

5: 7 IL leur substitua leurs enfants, et ce sont eux que Yehochoua circoncit, car ils étaient incirconcis parce qu'on ne les avait pas circoncis durant le chemin.

8 Lorsqu'on eut achevé de circoncire toute la nation, ils restèrent sur place dans le camp, jusqu'à leur guérison.

9 Et Yahweh dit à Yehochoua : "Aujourd'hui, J'ai roulé de dessus vous la flétrissure de l'Egypte". Et ce lieu reçut le nom de Guilgal jusqu'à ce jour.

10 Les enfants d'Israïl campèrent à Guilgal, et ILS FIRENT LA PÂQUE le quatorzième jour du mois, sur le soir, DANS LES PLAINES DE JERICHO. 11 Ils mangèrent dès le lendemain de la Pâque du produit du pyas, des pains sans levain et du grain rôti, ce jour-là même. 12 Et la manne cessa le lendemain, lorsqu'ils mangèrent du produit DU PAYS; les enfants d'Israïl n'eurent plus de manne, et ils mangèrent cette année-là des récoltes du pays de Chanaan.

5 : 13 Comme Yehochoua était à JERICHO, il leva les yeux et vit, et voici qu'un homme se tenait debout devant lui, son épée nue à la main. Yehochoua alla vers lui et lui dit : "Es-tu pour nous, ou pour nos ennemis"?

14 Il répondit : "NON, MAIS C'EST COMME CHEF DE L'ARMéE DE YAHWEH QUE JE VIENS MAINTENANT".

15 Yehochoua tomba la face contre terre, se prosterna et lui dit : "Qu'est-ce que mon adonaï veut dire à son serviteur"? 16 Et le chef de l'armée de Yahweh dit à Yehochoua : "Ote ta chaussure de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens EST SAINT". Et Yehochoua fit ainsi.

15 Yehochouah 

YEHOCHOUA 8:9 YEHOCHOUA les expédia, et ils allèrent se poster en embuscade entre BETHIL ET AY, à l'ouest de AY. 

A SICHEM. CONFIRMATION DE L'ALLIANCE;

8:30 Alors Yehochoua bâtit un autel à Yahweh, Ilohim d'Israïl, sur le mont HEBAL, selon l'ordre que Moïse, serviteur de Yahweh, avait donné aux enfants d'Israïl comme il est écrit dans le Livre de la LOI de Moïse, un autel de pierres brutes,.......................

Ils y offrirent des holocaustes à Yahweh et firent des sacrifices pacifiques.

32 Là Yehochoua écrivit sur les pierres un double de la LOI de Moïse, qu'il écrivit en présence des enfants d'Israïl. 33 Tout Israïl, ses anciens, ses dignitaires et ses juges, se tenaient des deux côtés de l'arche, devant les prêtres lévitiques, qui portaient l'arche de l'alliance de Yahweh, les étrangers aussi bien que les citoyens, une moitié du côté du mont Garizim, une moitié du côté du mont HEBAL, selon l'ordre que Moïse, serviteur de Yahweh, avait donné jadis de bénir le peuple d'Israïl.

34 Puis Yehochoua lut toutes les paroles de la Loi, la bénédiction et la malédiction, suivant tout ce qui est écrit dans le Livre de la Loi.

35 Pas un mot de tout ce que Moïse avait prescrit que n'ait lu Yehochoua en présence de toute l'assemblée d'Israïl, des femmes et des enfants, et des étrangers qui cheminaient avec eux.

9:1 A la nouvelle (de ces événements), tous les rois qui étaient au delà du JOURDAIN, dans la montagne et dans le bas pays, et sur toute la côte de la grande mer, vis-à-vis du LIBAN, les Hittites, les Amorrhéens, les Chananéens, les Perizzites, 2 les Hiwwites et les Jébuséens s'unirent ensemble pour combattre Yehochoua et ISRAÏL d'un commun accord.

" LES HABITANTS DE GUIBEON, LORSQU'ILS apprirent comment Yehochoua avait traité JERICHO ET AY, ...................

9:16 Trois jours après la conclusion de l'alliance, (les enfants d'Israïl) apprirent qu'ils étaient LEURS VOISINS et qu'ils habitaient AU MILIEU D'EUX.

17 Alors ils partirent et arrivèrent à leurs villes le troisième jour; leurs villes étaient GUIBEON, Kephira, Beérot et QIRYAT-YEARIM

DEUTERONOME 34: 1
Moïse monta des plaines de Moab sur le mont NEBO, au sommet du PISGA, EN FACE DE JERICHO. Et Yahweh lui montra tout LE PAYS : Guilead jusqu'à Dan, 2 tout Nephtali et le pays d'Ephraïl et de Manassé, tout le pays de JUDA jusqu'à la mer occidentale, 3 Le Négueb, le val de JERICHO, la ville des palmiers, jusqu'à SOAR.
 
4 Et Yahweh lui dit : "Voilà LE PAYS au sujet duquel J'AI FAIT SERMENT à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : JE le donnerai à ta postérité. 
JE te le fait voir de tes yeux; mais tu n'y entreras pas.
5 Moïse, le serviteur de Yahweh, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'oracle de Yahweh. 6 Et IL l'enterra dans la vallée du pays de Moab, vis-à-vis de Bet-Peor. Personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour.
9 Yehochoua, fils de Noun, était rempli de l'esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. 
10 Il n'est plus surgi en Israïl de prophète semblable à Moïse, que Yahweh connaissait face à face.
 
2ème LIVRE DES MACHABEES.
 
COMMENT JEREMIE CACHA AU MONT NEBO LE TABERNACLE. L'ARCHE ET L'AUTEL DES PARFUMS.
2 : 1 "On trouve dans les documents que le PROPHETE JEREMIE ordonna à ceux qu'on déportait de prendre du feu (sacré), ainsi qu'il a été indiqué; et comment le prophète fit des recommandations aux déportés, 2 en leur remettant LA LOI, afin qu'ils n'oubliassent pas les Préceptes d'Adonaï, et qu'ils ne s'égarassent pas dans (leurs) pensées en voyant des idoles d'or et d'argent et leurs beaux ornements.
3 Entre autres discours de ce genre qu'il leur tint, il les exhortait à ne laisser jamais LA LOI s'éloigner DE LEUR COEUR.
4 On lisait dans les même écrits comment le PROPHETE, sur un ordre reçu (de Ilohim), fit transporter avec lui le tabernacle et l'arche, et qu'il se rendit ainsi à LA MONTAGNE DU HAUT DE LAQUELLE MOÏSE contempla l'héritage de Ilohim.
5 Arrivé là, JEREMIE trouva une habitation en forme d'antre, et il y déposa le tabernacle et l'arche, ainsi que l'autel des parfums, et il en boucha l'entrée.
6 Quelques-uns de ses compagnons étant venus (ensuite) pour MARQUER LE CHEMIN PAR DES SIGNES, ils ne purent le trouver.
7 JEREMIE le sut et il les blâma : "CE LIEU, leur dit-til, RESTERA CACHé JUSQU'AU TEMPS Où ILOHIM RASSEMBLERA LE RASSEMBLEMENT DE SON PEUPLE ET SE MONTRERA MISéRICORDIEUX.
8 ALORS Adonaï montrera ces (objets sacrés), LA GLOIRE D'ADONAÏ APPARAÎTRA, AINSI QUE LA NUéE; de même, AU TEMPS DE MOÏSE, IL SE MANIFESTA, et de même aussi Salomon demanda que le LIEU (saint) fût magnifiquement sanctifié.
 
2ème LIVRE DES CHRONIQUES.
7 : 11 Salomon acheva la Maison de Yahweh et la maison du roi, et il mena à bien tout ce qui lui était venu à l'esprit de faire dans la Maison de Yahweh et dans la maison du roi.
12 Et Yahweh apparut à Salomon pendant la nuit et lui dit : 
"J'ai écouté ta prière et J'AI CHOISI CE LIEU POUR MA MAISON DE SACRIFICES.
16 Maintenant, JE CHOISIS ET JE SANCTIFIE CETTE MAISON, POUR QUE MON NOM Y SOIT à JAMAIS, et là seront tous les jours Mes Yeux et Mon Coeur.
19 Mais si vous vous détournez, si vous abandonnez Mes Lois et Mes Commandements que J'ai mis devant vous, et si vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux, 20 JE LES ARRACHERAI DE MA TERRE QUE JE LEUR AI DONNéE; CETTE MAISON QUE J'AI CONSACRéE à MON NOM, JE LA REJETTERAI DE DEVANT MA FACE, ET J'EN FERAI UN SUJET DE PROVERBE ET DE RAILLERIE PARMI TOUS LES PEUPLES.
 
 GENESE 23:1 Sara vécut cent vingt-sept ans : telles sont les années de sa vie. 2 Sara mourut à QUIRIAT-ARBA, QUI EST HEBRON, au pays de Canaan.
 
 YEHOCHOUA : 14 : 11
Je suis encore aujourd'hui aussi fort qu'au jour où Moïse m'envoya; telle ma force d'alors, telle ma force de maintenant, soit pour combattre, soit pour aller et venir.
12 Donne-moi donc CETTE MONTAGNE, dont Yahweh a parlé en ce jour-là; car tu as toi-même entendu ce jour-là que Là se trouvent des ANAQIM et des VILLES GRANDES fortifiées, peut-être Yahweh (sera-t-IL) avec moi, et je les déposséderai, COMME A DIT YAHWEH". 
Yehochoua bénit Caleb, fils de Yephouné, et il lui donna HEBRON, COMME DOMAINE.
14 C'EST POURQUOI HEBRON est le domaine de Caleb, fils de Yephounné, le Qenizzite, jusqu'à ce jour, parce qu'il avait entièrement suivi Yahweh, le Ilohim d'Israïl.
15 HEBRON S'APPELAIT AUTREFOIS QIRYAT-ARBA, (ville d'Arba), l'homme le plus considérable parmi les ANAQIM.
 TERRITOIRE DE JUDA.
15 : 1 Le sort portait la tribu des enfants de JUDA, selon leurs clans, vers le territoire d'Edom, jusqu'au désert de Sin vers le midi, à l'extrémité méridionale (de Chanaan).
2 Leur frontière du midi partait de l'extrémité de la mer Salée, de la langue qui regarde le sud; 3 elle allait au midi vers la montée de Aqrabbim, passait à SIN et montait au midi de Qadech-Barnéa; ensuite elle passait à Esron, montait vrs Addart et tournait à Qarqaa; 4 elle passait ensuite à Asomon et continuait jusqu'au torrent d'EGYPTE; et la frontière aboutissait à la mer. "Ce sera votre frontière au midi".
 5 La frontière orientale fut la mer Salée jusqu'à l'extrémité du JOURDAIN.
La frontière septentrionale partait de la langue de la mer (Salée) qui est à l'extrémité du Jourdain. 6 La frontière montait vers Bet-Hogla, passait au nod de Bet-Haaraba, et la frontière montait jusqu'à la pierre de Bohan, fils de Ruben; 7 et la frontière montait à Debir à partir de la vallée de Akor, et tournait au nord vers le Guilgal, qui est viis-à-vis de la montée d'Adoummim, au sud du torrent.
Et la frontière passait près des eaux de En-Cheméch et aboutissait à En-Roguel.
8 Et la frontière montait, par la vallée de Ben-Hinnom, jusqu'au versant méridional de (....) DES JEBUSEENS, QUI EST JERUSALEM; et la frontière s'élevait ensuite jusqu'au sommet de la montagne qui est vis-à-cis de la vallée d'Hinnom à l'occident, et à l'extréité nord de la PLAINE DES REPHAÏM.
9 Su sommet de la montagne, la frontière, s'étendant jusqu'à la source des eaux de Nephtoah, aboutissait vers les villes de la MONTAGNE DE EPHRON; et la frontière s'étendait vers Baala, QUI EST QIRYAT-YEARIM.
10 De Baala, la frontière, tournait à l'occident VERS LE MONT Séïr, passait par le versant septentrional du mont Yearim, qui est KESALON, descendait à Bet-Chémech et passait par TIMNA.
11 La frontière aboutissait au versant septentrional de EQRON; et la frontière s'étendait vers CHIKKERON, passait par le mont BAALA et aboutissait à YABNEEL; et la frontière aboutissait à LA MER.
12 La limite occidentale était la GRANDE MER et son territoire.
TELLES FURENT DE TOUS LES côtés LES FRONTIèRES DES FILS DE JUDA, selon leurs clans.
 13 On donna à Caleb, fils de Yephounné, une part parmi les fils de Juda, comme Yahweh l'avait ordonné à Yehochoua : la ville d'ARBA, père de ANAQ, LAQUELLE EST HEBRON.
14 Caleb en chassa les trois fils de ANAQ, CHECHAY, AHIMAN ET TALMAY, descendants de ANAQ.
15 DE Là, il monta contre les habitants de DEBIR, qui s'appelait autrefois QIRYAT-SEPHER.
16 Caleb dit : "A celui qui battra QIRYAT-SEPHER et qui me la prendra, je donneai pour femme ma fille Aksa".
17 Otneil, fils de Qenaz, frère de Caleb, s'en empara, et Caleb lui donna sa fille Aksa pour femme.
18 Lorsqu'elle arriva, il l'exita à demander à son père un cham. Elle descendit de son âne, et Caleb lui dit :
19 "Qu'as-tu"? Elle répondit :"Fais-moi un présent, car c'est un pays de négueb (désert), que tu m'as donné; donne-moi aussi des sources d'eau".
Et il lui donna GOULLAT d'en-haut et Goullat d'en-bas.
20 Telle fut la propriété de la tribu des fils de JUDA, selon leurs clans.
21 Les villes situées à l'extrémité de la tribu des enfants de JUDA, vers la frontière d'Edom, dans le Négueb, étaient :
Qabséel, Eder, Yagour, 22 Qina, Dimona, 23 Adeada, Qédech, Hasor et Itnan; 24 Ziph, Télem, Bealot, 25 Hasor-la Neuve et les villes de Hesron, qui est Hasor; 26 Amam, Cherna, Molada, 27 Hasa-Gadda, Hèchmon, Bet-Pélet, 28 Hasar-Coual, BERSABEE et ses dépendances; 29 Baala, Iim, Esem, 30 Eltolad, Kesil, Horma, 31 Siqlag, Madamanna, Sansanna, 32 Lebaot, Chilhim, En-Rimmon : en tout vingt-neuf villes et leurs villages.
 33 dans la Chepéla : Echtaol, Sarea, Achna, 34 Zanoa, En-Gannim, Tappouah, Enam, 35 Yarmout, Adoullam, Soko, Azéka, 36 Chaarim, Aditaïm, Guedéra et Guedérotaïm: quatorze villes et leurs villages.
37 Senan, Hadacha, Migda-Gad, 38 Diléan, Mispé, Yoqteel, 39 Lakich, Bosqat, Egon, 40 Kabbon, Lahman, Kitlich, 41 Guedérot, Bet-Dagon, Naama et Maqqéda : seize villes et leurs villages.
42 Libna, Eter, Achan, 43 Iphtah, Achna, Nesib, 44 Qéïla, Akzib et Marécha : neuf villes et leurs villages. Eqron, 45 avec ses dépendances et ses villages. 46 A partir de Eqron vers la mer, tout ce qui est sur le bord des oteaux et leurs villages; 47 Achdod, ses dépendances et ses villages; Gaza, ses dépendances et ses villages, jusqu'au torrent d'Egypte et à la Grande mer, qui est la limite.
48 Dans la montagne : Chamir, Iattir, Soko, 49 Danna, Qiryat-Sepher, qui est Debir, Anab, 50 Echtemo, Anim, 51 Gochen, Holon et Guilo : onze villes et leurs villages.
52 Arab, Douma, Echean, 53 Yanoum, Bet-Tappouah, Aphéqa, 54 Houmta, QIRYAT- ARBA, QUI EST HEBRON, et Sior : neuf villes et leurs villages.
55 Maon, CARMEL, Ziph, Youtta, Izreel, Yoqdeam, Zanoah, Haqqaïn, Guibea, 57 Timna : dix villes et leurs villages.
58 Halhoul, Bet-Sour, Guedor, Maarat, Bet-Anot et Elteqon : 59 six villes et leurs villages.
60 QIRYAT-BAAL, QUI EST QIRYAT-YEARIM, et Ha-Rabba : deux villes et leurs villages.
61 Dans le désert : Bet-Haaraba, Middin, Sakaka, 62 Ha-Nibchan, Ir-Hammélah et En-Guédi : six villes et leurs villages.
63 LES FILS DE JUDA NE PURENT PS CHASSER LES JEBUSEENS QUI HABITAIENT à JERUSALEM, ET LES JEBUSEENS ont habité à JERUSALEM AVEC LES FILS DE JUDA JUSQ'à CE JOUR.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site