JUDAS FAIT ALLIANCE AVEC LES ROMAINS ! L'ALLIANCE D'ASSISTANCE MUTUELLE ENTRE ROME ET ISRAÏL ET LES NATIONS AMIES ! MORT DE JUDAS

8:1 Or JUDAS ENTENDIT PARLER DES ROMAINS : ils disposent d'une puissante force; ils montrent de la bienveillance à tous ceux qui s'attachent à leur cause et accordent leur amitié à quiconque vient à eux, et ils disposent d'une puissante force.

2 On lui raconta leurs guerres et les exploits ACCOMPLIS PAR EUX CHEZ LES GALATES, qu'ils avaient souomis et rendus tributaire; 3 tout ce qu'ils avaient fait dans le pays d'ESPAGNE pour s'emparer des mines d'or et d'argent qui s'y trouvent, et comment par leur prudence et leur persévérance ils avaient soumis tout ce pays pourtant très éloigné d'eux.

4 Et de même les rois qui étaient venus les attaquer des extrémités de la terre, ils les avaient écrasés et leur avaient infligé une grande défaite, et les autres leur paient UN TRIBUT ANNUEL.

5 Ils avaient vaincu à la guerre PHILIPPE ET PERSéE, ROI DES KéTHéENS, et ceux qui avaient pris les armes contre eux, et ils les avaient écrasés et les avaient soumis.

6 ANTIOCHUS le GRAND, ROI DE L'ASIE, qui s'était avancé contre eux pour les combattre avec cent vingt éléphants, de la cavalerie, des chariots et une très puissante armée, avait été aussi écrasé par eux; 7 ils l'avaient pris vivant et lui avaient imposé (l'engagement) DE LEUR PAYER, LUI ET SES SUCCESSEURS, UN TRIBUT CONSIDéRABLE, de livrer des otages et (de céder) UNE PARTIE DE SON ROYAUME, LE PAYS DE L'INDE, LA MéDIE ET LA LYDIE, les plus belles de ses provinces, et, après les avoir reçues de lui, ils les avaient donnés au ROI EUMèNE.

9 CEUX DE LA GRèCE AYANT FORMé LE DESSEIN D'ALLER LES EXTERMINER, (les Romains) l'ayant appris 10 et avaient envoyé CONTRE EUX UN SEUL GéNéRAL; ILS LEUR AVAIENT FAIT LA GUERRE et en avaient tué un grand nombre, EMMENé EN CAPTIVITé LEURS FEMMES ET LEURS ENFANTS, PILLé LEURS BIENS, SOUMIS LEURS PAYS, DéTRUIT LEURS FORTERESSES ET RéDUIT LES HABITANTS EN SERVITUDE JUSQU'à CE JOUR.

11 TOUS LES AUTRES ROYAUMES ET LES ÎLES qui leur avaient résisté, ils les avaient écrasés et ASSUJETTIS.

12 MAIS à LEURS AMIS ET à CEUX QUI METTENT EN EUX LEUR CONFIANCE, ILS ONT GARDé AMITIé; ils se sont rendus maîtres des royaumes voisins et éloignés, et tous ceux qui entendent leur nom les redoutent.

13 TOUS CEUX, à qui ils veulent prêter secours pour les faire régner, règnent,

et ils déposent qui ils veulent; ils se sont élevés à une grande puissance.

14 Malgré tout cela, nul d'entre eux NE CEINT LE DIADèME, NUL NE SE VÊT DE POURPRE POUR SE GRANDIR AINSI.

15 ILS SE SONT DONNé UN SéNAT, où DéLIBèRENT CHAQUE JOUR TROIS CENT VINGT MEMBRES, (s'occupant) CONSTAMMENT DU PEUPLE, POUR LE BIEN ORDONNER.

16 ILS CONFIENT CHAQUE ANNéE LE POUVOIR à UN SEUL HOMME, POUR COMMANDER DANS TOUT LEUR PAYS; TOUS OBéISSENT à CE SEUL HOMME, ET IL N'Y A PARMI EUX NI ENVIE, NI JALOUSIE.

17 JUDAS CHOISIT EUPOLèME, fils de Jean, fils d'Accos, et Yechouah, fils d'Eleazar, et il les envoya à ROME POUR CONCLURE AVEC EUX AMITIé ET ALLIANCE, 18 ET POUR QU'ILS LES DéLIVRASSENT DU JOUG, CAR ILS VOYAIENT QUE LE ROYAUME DES GRECS ASSERVISSAIT ISRAÏL DE SERVITUDE.

19 Ils partirent donc POUR ROME, et le voyage fut très long; et, étant entrés dans le SéNAT, ILS PRIRENT LA PAROLE  ET DIRENT : 20 "JUDAS MACHABéE, SES FRèRES ET LE PEUPLE JUIF nous ont envoyés vers vous pour CONCLURE AVEC VOUS (un traité d') ALLIANCE ET (de) PAIX, ET POUR QUE NOUS SOYONS INSCRITS AU NOMBRE DE VOS ALLIéS ET DE VOS AMIS".

21 CETTE PROPOSITION LEUR PLUT; 22 et VOICI LA COPIE DU MESSAGE QUE (les Romains) GRAVèRENT SUR DES TABLES D'AIRAIN et envoyèrent à JERUSALEM, POUR Y SERVIR AUX JUIFS DE MONUMENT DE PAIX ET D'ALLIANCE :

23 "Bonne chance aux Romains et à la nation juive sur mer et sur terre, à jamais ! Loin d'eux l'épée et l'ennemi!

24 S'il survient une guerre AUX ROMAINS d'abord, ou à l'un de leurs alliés dans toute l'étendue de leur empire, 25 la nation juive leur prêtera secours, selon le mode que les circonstances leur dicteront de tout coeur; 26 ils ne donneront aux ennemis et ne fourniront ni blé, ni armes, ni argent, ni vaisseaux, suivant la décision de ROME; et (les Juifs) observeront leurs engagements sans rien recevoir.

27  De même, s'il survient une guerre à la nation juive d'abord, LES ROMAINS combattront avec eux de toute (leur) âme, selon le mode que les circonstances leur dicteront, 28 sans qu'il soit fourni aux troupes auxiliaires ni blé, ni armes, ni argent, ni vaisseaux, suivant la décision de ROME; et ils observeront ces engagements sans tromperie.

29 Telles sont les CLAUSES DU TRAITé accordé PAR LES ROMAINS AU PEUPLE JUIF. 30 Que si, dans la suite, les uns et les autres veulent y ajouter ou en retrancher, ils le feront à leur gré, et ce qui aura été ajouté ou retranché aura valeur".

31 "Au sujet des maux que le ROI DEMETRIUS leur fait, nous lui avons écrit en ces termes :

"POURQUOI APPESANTIS-TU TON JOUG SUR LES JUIFS QUI SONT NOS AMIS ET NOS ALLIéS ?

32 SI DONC ILS SE PLAIGNENT ENCORE DE TOI, NOUS SOUTIENDRONS LEURS DROITS ET NOUS TE COMBATTRONS SUR MER ET SUR TERRE".

MORT DE JUDAS MACHABéE.

9:1 Ayant appris que NICANOR et son armée étaient tombés dans le combat, DEMETRIUS envoya encore une fois BACCHIDES et ALKIME en JUDéE, avec l'aile droite (de son armée).

2 Ils prirent la route qui mène à GALGALA et dressèrent leur camp à MASALOTH, qui est dans (le territoire) d'ARBELA; ils s'emparèrent de cette ville et tuèrent un grand nombre d'habitants. 3 Le premier mois de l'an cent cinquante-deux, ils établirent leur camp devant JERUSALEM.

4 (Puis) ils partirent et allèrent à Bérée avec vingt mille hommes et deux mille cavaliers. 5 JUDAS avait établi son camp à ELASA, ayant avec lui  trois mille guerriers d'élite.

6 Voyant combien considérable était la multitude des armées ennemies, ils furent remplis de frayeur, et beaucoup s'enfuirent secrètement du camp; il n'en resta que huit cents.

7 JUDAS vit que son armée s'était dispersée, et que cependant la bataille était imminente; alors son coeur fut brisé, parce que le temps lui manquait pour rassembler les siens, et il se sentit défaillir.

8 Cependant il dit à ceux qui lui restaient : "Debout, marchons contre les adversaires voyons si nous pouvons les combattre"!

9 Mais eux l'en détournaient en disant : "Nous ne pouvons maintenant que sauver notre vie, nous retournerons ensuite avec nos frères pour les combattre; mais nous sommes trop peu".

10 JUDAS leur dit : "Loin de moi d'agir ainsi, de prendre la fuite devant eux ! Si notr heure est venue, mourons bravement pour nos frères et ne laissons pas mettre en cause notre réputation" !

11L'armée sortit du camp, s'avançant à leur rencontre; les cavaliers étaient partagés en deux corps, les frondeurs et les archers marchaient en tête, les plus vaillants au premier rang.

12 BACCHIDES étai tà l'aile droite, et la phalange progressait des deux côtés, au SON DE LA TROMPETTE.

13 Ceux du côté de JUDAS sonnèent aussi de LA TROMPETTE ET LA TERRE TREMBLA DU FRACAS DES DEUX ARMéES.

Le combat s'engagea et dura du matin jusqu'au soir.

14 JUDAS, VOYANT QUE3 BACCHIDES et son plus fort soutien étaien tà l'aile droite, rassembla autour de lui tous les hommes de coeur, 15 battit l'aile droite des Syriens et la poursuivit jusqu'à la montagne d'Azot.

16 Mais ceux qui était à l'aile gauche s'apercevant que l'aile droite était battue, firent volte-face et poursuivirent, les serrant de près, JUDAS ET LES SIENS; 17 la lutte devint acharnée, et de part et d'autre un grand nombre furent frappés et tombèrent.

18 JUDAS TOMBA AUSSI, ET LE RESTE DES SIENS PRIT LA FUITE.

19 JONATHAS  ET SIMON emportèrent JUDAS, leur frère, et ils l'ensevelirent dans le sépulcre de leurs pères, à MODIN.

20 TOUT ISRAÏL le pleura et fit entendre sur lui de grandes lamentations; on mena le deuil pendant plusieurs jours, 21 et l'on disait :

"Comment est-il tombé, le héros, le sauveur d'Israïl"!

22 Le reste de l'histoire de JUDAS, de ses guerres, des exploits qu'il accomplit et de sa grandeur N'A PAS été éCRIT, car il y en avait trop.

 SUITE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site