JASON ACHèTE LE SOUVERAIN PONTIFICAT, HELLéNISE ET PAGANISE LA JUDéE. ACROPOLE PLACE DU TEMPLE DE YAHWEH SUR LE MONT SION ET GYMNASE !

2ème LIVRE DES MACHABéES

7 Mais, après la mort de SELEUCUS, ANTIOCHUS, surnommé Ephiphane, lui ayant succédé, JASON, frère d'ONIAS, parvint à USURPER LE SOUVERAIN PONTIFICAT.

8 Dans un entretien avec le ROI, il lui promit trois cent soixante talents d'argent et quatre-vingt talents d'une autre provenance.

9 Il s'engageait en outre à souscrire cent cinquante autres (talents), SI ON LUI ACCORDAIT D'éTABLIR, DE PAR SON AUTORITé, UN GYMNASE AVEC UN éphébée, et D'INSCRIRE LES HABITANTS DE JERUSALEM COMME CITOYENS D'ANTIOCHE.

10 LE ROI y ayant consenti, (JASON) s'emparant du POUVOIR SE MIT AUSSITÔT  à transformer ses concitoyens à la mode grecque.

11 Il abolit les franchises que les rois par humanité avaient accordées AUX JUIFS grâce à JEAN, père d'EUPOLèME, lequel fut envoyé en ambassade pour (conclure un traité) d'ALLIANCE ET D'AMITIé AVEC LES ROMAINS, et, détruisant les institutions conformes à la loi, IL INAUGURA DES COUTUMES CONTRAIRES à LA LOI.

12 IL SE FIT UN PLAISIR DE FONDER UN GYMNASE AU PIED MÊME DE L'ACROPOLE; il y soumettait les plus nobles des éphèbes, les introduisant sous le chapeau.

13 L'hellénisme gagna alors à un tel point, et l'on vit une telle propension vers les coutumes étrangères, par suite de l'excessive perversité de ce JASON, qui était un impie et nullement GRAND PRÊTRE, 14 que les prêtres ne montraient plus aucun zèle pour le service de l'autel et que, méprisant le temple et négligeant les sacrifices, ils s'empressaient de prendre part, dans la palestre, aux exercices proscrits par la loi, dès (que) l'appel à (lancer) le disque (s'était fait entendre).

15 Ne faisant aucun cas des dignités paternelles, ils tenaient en haute estime les distinctions des GRECS.

16 C'EST POURQUOI ILS FURENT EN PROIE à DE TERRIBLES DIFFICULTéS ET, dans ceux-là mêmes dont ils imitaient le genre de vie et auxquels ils voulaient ressembler en tout, ils trouvèrent DES ENNEMIS ET DES OPPRESSEURS.

17 CAR ON NE VIOLE PAS IMPUNéMNET LES LOIS DE YAHWEH; MAIS C'EST CE QUE DéMONTRERA LA SUITE DES événements.

(BAS DE PAGE : Jason : forme grecque du nom de Josué (YEHOCHOUA) ET (YECHOUAH)

4.9. Gymnase : lieu d'exercices physiques, courses, lutte, etc. -Ephébée : autre institution caractéristique des cités grecques.

12. L'ACROPOLE : le mont SION où se trouvaient le TEMPLE ET LA CITé DE DAVID, l'endroit le plus saint de la ville. - Sous le chapeau ou le pétase, chapeau à large bord dont on se servait dans les exercices du gymnase. -Sens : il faisait en sorte que les plus nobles jeunes gens reçussent une éducation et une CULTURE GRECQUES, c'est-à-dire païennes.

13L'hellénisme : la RELIGION ET LES MOEURS GRECQUES, c'est-à-dire païennes.

14 Palestre : enceinte réservée aux jeux. - Disque : sorte de palet, en fer ou en pierre, qu'on lançait au loin.)

SUITE





Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site